Les différents types de job en ferme en Australie / Guide 2024

par | 18 Déc 2023 | Accueil, Témoignages Australie, Travailler en Australie | 0 commentaires

Les backpackers sont très nombreux à rechercher un job en ferme en Australie. En effet, tous les jobs en contrat « casual » (occasionnel) du secteur de l’agriculture comptent pour valider les fameux 88 jours de travail ! Quand on arrive en Australie, on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre. C’est après avoir cumulé plusieurs jobs en ferme qu’on commence à bien identifier les spécificités de chaque travail, leurs avantages et leurs inconvénients.

En me basant sur l’expérience et les connaissances que j’ai acquises pendant mon PVT en Australie, je vais t’expliquer quels sont les différents jobs possibles dans les fermes australiennes, qui te permettront de valider tes 88 jours pour renouveler ton WHV.

Les différents types de job en ferme en Australie

Le picking : la cueillette des fruits et légumes

Le picking consiste, comme son nom l’indique, à ramasser les fruits et légumes. Ce job peut être très différent en fonction de ce que tu vas ramasser. Chaque fruit ou légume a ses particularités propres et certains sont réputés plus difficiles que d’autres. Voici quelques exemples parmi les plus courants.

Le picking de cerises, le job en ferme le plus demandé

Le picking de cerises est considéré, à l’inverse, comme le job en picking le plus facile et celui qui permet un meilleur rapport salaire/efforts. Par contre, c’est le job où tu auras, logiquement, beaucoup de concurrence !

Dans la ferme de cerises où j’ai travaillé dans le Victoria, nous étions équipés d’un sac posé sur le ventre, que nous remplissions au fur et à mesure. Dès qu’il était plein, nous devions le vider dans des caisses qui devaient atteindre un certain poids. Les cerises sont faciles à cueillir et ne pèsent pas lourd, même avec un sac rempli. Tu n’auras jamais besoin de te baisser mais tu devras utiliser une échelle pour atteindre les fruits qui sont situés plus en hauteur.

Le picking d’agrumes

Comme pour les cerises, le picking de mandarines est populaire parce que les fruits sont légers et faciles à ramasser. Cependant, la concurrence est rude. Aussi, tu dois savoir que les arbres sont recouverts d’épines.  C’est le cas aussi des citrons et des oranges.

Le picking d’abricots

Pour ramasser les abricots, tu dois monter sur une échelle pour atteindre le feuillage des arbres. Tu dois remplir un sac posé sur ton ventre et, dès qu’il est plein, le vider dans une « bin », une grosse caisse situé au milieu de la rangée d’arbres. Le picking d’abricots est considéré comme un job facile, mais j’avais trouvé ce travail assez peu rentable. En effet, tu dois trier les fruits sur l’arbre pour ne pas ramasser ceux qui sont trop verts. Si tu tombes sur une rangée d’arbres où il y a une grande majorité d’abricots verts, tu verras que la bin met beaucoup de temps à se remplir.

Le picking de pommes, poires et nashis

Picking de pommes en Australie.

Ce job n’est pas le plus facile parce que les pommes et les poires sont des fruits non seulement lourds, mais aussi délicats. En effet, tu dois faire très attention quand tu les cueilles. La moindre marque de doigt sera visible quelques jours plus tard et le fruit ne sera plus bon à vendre. Quant aux nashis, ce sont des variétés de poires japonaises qui sont, eux aussi, délicats et fragiles. Comme ce sont des produits plutôt haut-de-gamme, ils doivent présenter une apparence parfaite.

Le picking de fraises, courgettes et poivrons, un job en ferme difficile

Le picking de fraises, courgettes et poivrons est réputé difficile parce que ces fruits et légumes poussent sur des plants situés au sol. Ainsi, leur ramassage nécessite de se baisser à longueur de journée. C’est un travail physique qui peut être autant difficile pour le dos que pour les genoux. Cela dit, certaines fermes ont investi dans du matériel permettant de soulager le travail des pickers de fraises.

Picking de fraises en Australie
Les fraises poussent au sol. Pour les ramasser, il faut se baisser constamment.

Le picking de pastèques, melons et citrouilles

Les pastèques, melons et citrouilles poussent, eux aussi, au sol, mais en plus, ils pèsent lourd. Leur cueillette est réputée très physique et plutôt difficile.

Le picking de raisins, mon job en ferme préféré

La récolte des raisins peut être très différente d’une exploitation à une autre. Si tu ramasses du raisin de table, tu devras le disposer à l’intérieur de barquettes avec un poids spécifique pour qu’il soit ensuite vendu. Généralement, on ne travaille que quelques heures dans la journée, tôt le matin, parce qu’avec la chaleur le raisin devient trop fragile pour qu’on le manipule. Si tu ramasses du raisin pour en faire du vin ou des raisins secs, tu le récolteras dans des caisses directement. Ce travail est un peu moins délicat.

Pendant mon PVT en Australie, j’ai testé ces trois différents types de job en ferme de raisins. J’ai préféré le picking de raisins pour en faire des raisins secs, beaucoup plus rapide et moins contraignant. Mais il faut reconnaître que la très bonne ambiance de la ferme a joué en sa faveur…

Le picking de mangues et pêches

Le picking de mangues et de pêches rebute souvent les backpackers parce que ces fruits peuvent provoquer des réactions allergiques. Celles-ci n’apparaissent pas chez tout le monde mais elles sont fréquentes. Bien qu’elles ne soient pas graves, elles peuvent faire peur (poussées de boutons, gonflements…). Si tu es victime d’une réaction allergique, tu devras éviter de manger le fruit pendant plusieurs semaines pour ne pas aggraver l’allergie.

Le picking de bananes, le job en ferme à éviter

Le picking de bananes est réputé comme un travail difficile et relativement dangereux. D’abord, il est éprouvant car les régimes de bananes que tu dois porter sont plutôt lourds. Ensuite, les plantations de bananes se trouvent dans les régions tropicales humides, ce qui favorise la présence d’araignées et de serpents dans les fermes.

Fruit picking : les particularités de ce job en ferme très prisé

https://youtu.be/BZAxBxGfYt4?si=UcURf7I8S8DV5NKC

Le fruit picking est souvent payé au rendement mai depuis avril 2022 tu peux être payé à l’heure selon ton envie. Généralement, tu seras autorisé à discuter avec tes collègues en travaillant ou même à écouter de la musique. A toi de voir si cela ne te déconcentre pas ! D’une ferme à une autre, tu seras peut-être amené(e) à trier les fruits sur l’arbre. Certains fermiers demandent de ne ramasser que les fruits mûrs (critère de couleur) ou suffisamment gros (critère de taille).

Le packing : l’emballage des fruits et légumes

Le packing consiste à emballer les fruits qui ont été, préalablement, triés par une machine selon leur taille. En suivant de ce que te demande ton manager, tu devras ranger les fruits dans une boîte destinée à être vendue en magasin ou envoyée à l’étranger par avion.

Le packing est un travail assez répétitif et monotone, où l’on est debout toute la journée. De plus, il est rare que l’on soit autorisé à discuter avec ses collègues ou à écouter de la musique. Cependant, le job en packing offre aussi beaucoup d’avantages :

  • Il est généralement payé à l’heure ;
  • Il est moins difficile pour le dos qu’un job en picking ;
  • Il se fait en intérieur (souvent dans un shed), ce qui signifie que vous échappez au soleil et aux températures élevées ou, en hiver, au froid. Parfois, l’intérieur du bâtiment est climatisé en été.

L’idéal est de trouver un job en ferme qui te permette d’alterner entre le picking (généralement le matin) et le packing (généralement l’après-midi).

Packing de pommes en Australie
Les fruits sont triés mécaniquement par taille et poids avant d’être emballés par les packers. Photo ©Apple and Pear Australia Ltd

Le pruning : la taille des arbres fruitiers

Le pruning consiste à tailler les arbres pour les préparer à accueillir la prochaine récolte. On enlève les branches mortes ainsi que certaines jeunes branches qui pourraient empêcher les fruits de recevoir suffisamment de lumière et de soleil. Le pruning est effectué entre la fin de l’automne et l’hiver. Selon les régions, il peut faire froid, voire très froid tôt le matin. Penses à bien te couvrir.

Le pruning est un job en ferme qui peut être payé au rendement ou à l’heure. Mais quelle que soit la manière de compter le salaire, le pruning est plutôt rentable car il permet de travailler toute la journée.

Le thinning : l’éclaircissage des arbres fruitiers

Le thinning s’effectue, quant à lui, quelques semaines avant la récolte des fruits. Ce travail consiste à retirer des fruits et des feuilles afin de laisser suffisamment de place pour pousser aux meilleurs fruits. C’est un travail plutôt répétitif, mais qui nécessite un minimum de réflexion puisque sur chaque branche, tu devras choisir le meilleur fruit et enlever tous les autres. Ton manager t’expliquera ce que tu dois prendre en compte : généralement, on ne garde que les fruits qui ne présentent pas de marques.

Comme le pruning, le thinning est un job qui peut être payé au rendement ou à l’heure. L’avantage de ce job est qu’il te permettra d’être déjà sur place quand la saison des récoltes commencera. Tu pourras ainsi participer d’abord au thinning, puis au picking : de quoi remplir facilement tes 88 jours de travail en ferme !

Les autres jobs en ferme possibles

Bien que moins courants et moins prisés des backpackers, d’autres jobs sont possibles dans les fermes de fruits en Australie. Tu pourras par exemple planter les graines de futurs arbres fruitiers (planting), palisser les vignes et les arbres fruitiers (fencing) ou désherber les champs (weeding).

Aussi, il existe d’autres types de fermes en Australie, qui produisent autre chose que des fruits et légumes. Pense à ne pas trop restreindre ta recherche de travail ! Tu pourras par exemple travailler dans une ferme de saumon, dans une ferme d’houblon ou encore dans une ferme laitière :

Alice

 

LES INCONTOURNABLES SUR LE PVT AUSTRALIE : 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Damien DELEMARLE

Je m’appelle Damien DELEMARLE

J’ai 37 ans, j’ai lancé mon blog Voyage l’Océanie pour les Zéros en 2012 afin d’aider les voyageurs en Océanie.
Ma mission est d’informer les voyageurs qui partent avec le visa vacances travail Australie, Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie

BONS PLANS AUSTRALIE :

Articles dans la même catégorie