Travailler dans un pub en Australie : l’expérience d’Alice

par | 15 Fév 2024 | Accueil, Témoignages Australie | 0 commentaires

Alors que j’étais en PVT en Australie avec ma sœur jumelle, nous avons eu l’occasion de travailler dans un pub. C’est une expérience que j’ai trouvé très enrichissante et que je te recommande à 100% ! D’abord, cela te permettra de te faire un peu d’argent pour voyager en Australie. Mais aussi, tu pourras t’immerger dans la culture et la vie des Australiens.

Selon moi, plus la ville est petite, plus c’est intéressant. D’accord, tu n’auras pas grand-chose à faire en-dehors de tes heures de travail, mais c’est  aussi dans ces endroits-là que tu pourras rencontrer le plus de locaux et vivre au rythme australien.

Ça t’intéresse ? Je vais te raconter mon expérience de travail au sein du pub de Koraleigh, un petit village australien d’à peine quelques centaines d’habitants.

Mais avant cela, découvre aussi le témoignage de Jules, qui a travaillé dans la restauration à Melbourne :

Travailler dans un pub en Australie : l’expérience d’Alice

Travailler dans un pub : comment j’ai trouvé le job ?

J’ai trouvé ce job très facilement. En fait, je ne cherchais pas forcément un travail dans la restauration quand je suis tombée par hasard sur l’offre d’emploi du general store de Koraleigh.

A cette époque, ma sœur jumelle et moi venions de finir la saison dans une ferme de raisins située à seulement 2 minutes en voiture du general store de Koraleigh. Le couple de fermiers nous avait gentiment proposé de continuer à nous héberger pendant que nous entamions un nouveau travail en ferme de raisins, chez l’un de leurs amis qui se trouvait à vingt minutes de route.

Pendant la saison de picking des raisins, nous allions parfois manger au general store de Koraleigh. Cet établissement était à la fois un hôtel, un restaurant, un bar, un bureau de poste et un magasin où l’on trouvait les premières nécessités (farine, céréales, papier toilette etc.). Le general store était très animé, pour un village de cette taille ! Chaque mercredi, il organisait une « burger night » où l’on pouvait acheter un burger à bas prix. Puisque nous suivions l’actualité du pub, nous nous étions abonnées à leur page Instagram.

C’est sur Instagram que nous avons vu passer une annonce précisant que le general store recherchait de la main d’œuvre. Dès que nous avons vu le post, nous n’avons pas hésité une seule seconde. Le general store était juste à côté de chez nous et cela nous permettrait de compléter le (maigre) salaire annoncé par notre nouveau boss. De plus, notre nouveau travail en ferme de raisin finissait rarement après 15h et nous pourrions travailler le soir au general store.

Travailler dans un pub au comptoir
©Koraleigh General Store via Facebook

Travailler dans un pub : mes tâches quotidiennes

Suite à notre mail, nous avons très rapidement été acceptées pour venir faire un « shift »-test. Koraleigh est une petite ville et les propriétaires du pub connaissaient bien les fermiers qui nous hébergeaient : cela a sûrement aidé à appuyer notre candidature.

Le test s’est très bien passé et nous avons intégré l’équipe. En tant que nouvelles recrues, nous ne répondions pas aux appels téléphoniques, nous n’allions pas derrière le comptoir du magasin et nous ne nous occupions pas de la partie bureau de poste. Aussi, nous n’avions pas passé la certification RSA (Responsible Service of Alcohol) permettant de travailler dans le commerce de l’alcool. Nous n’étions donc jamais derrière le bar. Nous étions la plupart du temps en cuisine.

Parce que nous travaillions la journée dans la ferme de raisins, nous avions des « shifts » uniquement le soir, bien que le restaurant soit ouvert également à midi.

Voici un résumé des tâches que nous devions effectuer durant nos « shifts ».

La préparation des burgers

Travailler dans un pub et faire des burgers
©Koraleigh General Store via Facebook

Notre tâche principale consistait à préparer les burgers. Le restaurant du general store proposait aussi d’autres types de plats, mais les cuisiniers plus expérimentés s’occupaient de les préparer. De plus, les burgers étaient les plats les plus commandés, surtout par les personnes qui prenaient leur repas à emporter. Le mercredi soir, jour du « burger night » hebdomadaire, les commandes de burgers étaient encore plus nombreuses et c’était le rush en cuisine !

Voici ce que nous devions faire pour préparer les burgers :

  • Couper les pains ;
  • Beurrer les pains ;
  • Préparer les steaks hachés en utilisant une balance de cuisine ;
  • Couper les légumes ;
  • Remplir les bacs des ingrédients lorsqu’ils étaient vides ;
  • Griller les pains ;
  • Assembler les burgers en suivant des recettes ;
  • Assaisonner les frites ;
  • Dresser les assiettes ou les boîtes de nourriture à emporter.

Nous préparions également la salade qui accompagnait le fish and chips.

Travailler dans un pub en cuisine
©Koraleigh General Store via Facebook

Servir les clients

Prendre les commandes et aller servir les clients qui mangeaient sur place ne faisait pas partie de nos tâches principales. Mais nous le faisions les jours de rush. Au début, c’était plutôt stressant car les numéros des tables n’étaient pas très bien indiqués. Mais avec le temps, nous avons appris à reconnaître certains clients à la commande qu’ils avaient faite ! Par exemple, tous les mercredis soir, un couple de personnes âgées venaient manger des burgers sur place. Au bout d’un moment, je commençais à bien les connaître. La femme commandait systématiquement son burger dans des feuilles de salade !

Arranger le frigo des boissons

Derrière le comptoir, il y avait un frigo contenant les « soft drinks » que l’on pouvait commander avec son plat à emporter. Parfois, quand nous n’avions rien à faire, nous devions remplir le frigo et réarranger les boissons, de sorte à ce qu’il y ait de la variété.

Faire la plonge

Une autre tâche consistait à faire la vaisselle, mais aussi à la sécher et la ranger. Souvent, le séchage et le rangement étaient effectués en fin de service. Tous les travailleurs participaient.

Ranger et nettoyer la cuisine

De même, tous les travailleurs participaient en fin de service à la routine de nettoyage de la cuisine. On refermait hermétiquement les bacs à ingrédients pour qu’ils soient prêts le lendemain. On nettoyait le comptoir, l’évier, le sol de la cuisine et le sol du magasin (où se trouvaient l’entrée, le bureau de poste et la caisse).

Parfois, quand il n’y avait pas beaucoup de clients et que nous n’avions rien à faire durant le service, nous nettoyions les vitres du magasin.

Travailler dans un pub : mon salaire

Le jardin du general store de Koraleigh en Australie
Le jardin-terrasse du genral store de Koraleigh ©Koraleigh General Store via Facebook

Contrairement à la grande majorité des jobs en ferme, travailler dans un pub offre l’avantage d’être payé à l’heure, et non à la pièce. Voici les salaires horaires qui étaient pratiqués à l’époque où je travaillais là-bas :

  • 25,08$ par heure en semaine ;
  • 27.35$ pour chaque heure après 19h en semaine ;
  • 30,09$ par heure le samedi ;
  • 35,11$ par heure le dimanche ;
  • 52,98$ par heure pendant les vacances et jours fériés.

Combien j’ai gagné ?

En six semaines de travail, j’ai gagné un peu plus de 1 400$ en travaillant seulement 2 à 3 soirs par semaine. Un « shift » commençait à 17h et se terminait entre 20h et 21h30 en moyenne.

Durant ma plus grosse semaine, j’ai gagné presque 400$ en 8 heures et demie réparties sur trois soirées. Cette semaine-là, j’avais travaillé pendant le week-end de Pâques : trois heures et quart sur les 8 heures étaient payées au tarif de 52,98$.

A cette période, je cumulais le travail en ferme de raisins pendant la journée, le travail dans le pub certains soirs et un travail de rédaction en freelance les autres soirs de la semaine. Cela m’a permis de mettre beaucoup d’argent de côté pour partir ensuite sur la route… direction Sydney, un HelpX dans une retraite de yoga et le Queensland !

Travailler dans un pub en Australie : pourquoi je recommande ?

Avec ma sœur jumelle, nous alternions les soirs de travail : je travaillais le mercredi, le vendredi et certains samedis, elle travaillait le mardi, le jeudi et certains samedis. Mais si tu es seul(e), tu pourras gagner beaucoup plus en travaillant tous les soirs de la semaine, y compris le dimanche et les jours fériés !

Travailler dans un pub n’est ni physique, ni contraignant, ni rébarbatif. Tu seras intégré dans une équipe, tu feras des tâches variées et tu ne t’ennuieras jamais car les soirées sont toutes différentes. Et pourtant, tu peux gagner un très bon salaire. Pour toutes ces raisons, je te conseille vivement de postuler pour travailler dans un pub pendant ton PVT en Australie.

Découvre aussi le témoignage de Léa, qui a travaillé dans la restauration à Sydney :

 

LES INCONTOURNABLES SUR LE PVT AUSTRALIE : 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Damien DELEMARLE

Je m’appelle Damien DELEMARLE

J’ai 37 ans, j’ai lancé mon blog Voyage l’Océanie pour les Zéros en 2012 afin d’aider les voyageurs en Océanie.
Ma mission est d’informer les voyageurs qui partent avec le visa vacances travail Australie, Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie

BONS PLANS AUSTRALIE :

Articles dans la même catégorie