HelpX en Australie dans une retraite de yoga : témoignage d’Alice

par | 8 Fév 2024 | Accueil, Témoignages Australie | 0 commentaires

Durant ma deuxième année de PVT avec ma sœur jumelle, nous avons été volontaires dans une retraite de yoga. Ce fut notre seule expérience HelpX en Australie et nous avons adoré ! Je te raconte en quoi consistait le volontariat et comment ça s’est passé.

En attendant, découvre un autre plan HelpX :

HelpX en Australie dans une retraite de yoga : témoignage d’Alice

Le lieu de mon HelpX en Australie : Swami’s Yoga Retreat

Durant cette expérience en HelpX, je vivais et je travaillais au sein de Swami’s Yoga Retreat. Cet établissement est situé au nord-est de Sydney, non loin des Blue Mountains, et propose des retraites de yoga et méditation en plein cœur de la nature. Swami’s Yoga Retreat est un lieu très paisible qui se trouve sur un terrain de 24 hectares dans le « bush ».

Les retraites de yoga qui y sont organisées sont plutôt haut de gamme. Les « guests » ont le choix entre un hébergement en chambre individuelle ou le « glamping » dans un tipi. On leur sert le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner (vegan). Chaque jour, ils participent à des activités : cours de yoga, séances de méditation, promenades méditatives dans le bush et rituels bouddhistes (autour du feu, du son etc.). Ils ont accès, au sein de la propriété, à une piscine avec jacuzzi, un sauna, un gymnase et un court de tennis. Il est également possible de demander des massages.

Swami’s Yoga Retreat a été fondée en 1983 par Swami Sarasvati, yogi indienne qui fut très connue dans les années 1960 et 1970. Elle contribua fortement à importer le yoga en Australie, à travers ses émissions télévisées et ses livres. Aujourd’hui, Swami est à la retraite, mais elle vit toujours avec les volontaires au sein de Swami’s Yoga Retreat.

Découvre le parc national des Blues Mountains, qui se trouve tout proche de Swami’s Yoga Retreat :

Comment je suis devenue volontaire en HelpX en Australie

Je n’ai pas eu à passer par le site de HelpX pour trouver l’annonce de volontariat chez Swami’s Yoga Retreat, car l’offre était relayée sur Facebook. C’est par hasard que ma sœur jumelle est tombée sur l’annonce. Comme nous sommes toutes les deux passionnées de yoga et toujours prêtes à vivre de nouvelles expériences, nous n’avons pas hésité un seul instant. Nous avons aussitôt envoyé un email pour proposer notre candidature.

Au moment où nous avons postulé, nous étions dans notre première année de notre PVT et nous travaillions dans la région de Swan Hill (Victoria). Malheureusement, peu après le coronavirus s’est propagé en Australie et surtout sur la côte est, aux alentours de Sydney. Nous avons dû changer nos plans à la dernière minute. Plutôt que d’aller sur la côte est et chez Swami’s Yoga Retreat, nous avons décidé de se diriger dans l’Etat qui était le moins touché par le virus : l’Australie-Occidentale.

Nous sommes arrivées en Australie-Occidentale quelques heures seulement avant que l’Etat ne ferme ses frontières… pendant deux ans. Nous avons bien fait, mais nous regrettions quand même d’avoir manqué l’opportunité de faire du volontariat chez Swami’s Yoga Retreat.

Heureusement, l’année suivante, alors que nous étions de retour dans le Victoria pour travailler, nous avons repris contact avec Swami’s Yoga Retreat et nous avons finalement eu l’opportunité de devenir volontaires. Par contre, nous n’avons pu rester que trois semaines. Le coronavirus revenait à Sydney et le Queensland (notre prochaine étape !) menaçait de fermer ses frontières. Comme pour l’Australie Occidentale, nous sommes passées dans le Queensland juste avant la fermeture des frontières.

Notre expérience en tant que volontaire à Swami’s Yoga Retreat a été courte, mais inoubliable. Je vais t’expliquer en quoi consistait le rôle de volontaire et pourquoi j’ai adoré ce HelpX en Australie !

Panneau de bienvenue à Swami's Yoga Retreat
©Claire Feuardant

Mon HelpX en Australie : la vie d’un volontaire à Swami’s Yoga Retreat

A l’époque où je vivais et travaillais à Swami’s Yoga Retreat, il devait y avoir entre 10 et 15 volontaires au total. Les volontaires étaient hébergés sur place : il y avait un dortoir pour filles et un dortoir pour garçons dans le bâtiment principal. Un peu plus en contrebas, dans le bush, il y avait un second bâtiment avec deux dortoirs plus petits (mixtes), une salle de bain et un salon. Je dormais dans l’un de ces petits dortoirs avec ma sœur jumelle et un autre volontaire.

Au départ, ma sœur et moi voulions dormir dans notre tente de toit. Mais nous nous sommes vite rendu compte que la nuit, il faisait très froid à Swami’s Yoga Retreat ! Nous étions au mois de juin et l’hiver approchait.

En tant que volontaires, nous devions remplir une tâche quotidienne, qui ne prenait généralement pas plus de quelques heures. Le reste du temps, nous étions libres. Nous avions le droit de participer à toutes les activités avec les « guests » : promenade méditative du matin, cours de yoga, méditation du soir. Nous pouvions également utiliser toutes les facilités : piscine, sauna, salle de gymnastique, bibliothèque etc. Il nous restait également beaucoup de temps libre pour passer du temps dehors, dans la nature.

La piscine de Swami's Yoga Retreat
©swami.com.au

Et bien sûr, nous pouvions rester dans la grande salle commune des volontaires, où nous partagions les repas tous ensemble. Dans cette salle, il y avait de grandes tables, des jeux et instruments de musique à disposition, des canapés, des fauteuils massants, une télévision et même un ordinateur !

Mon HelpX en Australie : les tâches quotidiennes

En échange des repas et de l’hébergement, les volontaires devaient effectuer une tâche quotidienne parmi les suivantes.

Cuisine

Il s’agissait de trouver une idée de menu vegan et de préparer une quantité suffisante pour nourrir les « guests » et les volontaires. Cette tâche incombait à deux volontaires (qui travaillaient en binôme) par repas : petit-déjeuner, déjeuner et dîner.

Ménage

Plusieurs volontaires étaient assignés au ménage des chambres et tentes des « guests » et, ensuite, au lavage et au séchage du linge de lit.

Accueil des « guests »

HelpX en Australie à Swami's Yoga Retreat
©Claire Feuardant

Une personne devait effectuer cette tâche tout au long de la journée. Dès qu’un « guest » ou même un nouveau volontaire arrivait, la personne assignée à cette tache devait l’accueillir, lui faire remplir un formulaire sur la tablette et lui faire visiter les lieux.

Marketing

Ma sœur et moi, ainsi qu’une volontaire américaine qui était photographe et vidéaste, travaillons chaque jour sur la stratégie marketing de Swami’s Yoga Retreat. Avec ma sœur, je m’occupais de la gestion des réseaux sociaux, de la planification des articles de blog et de la stratégie.

Cours de yoga

Certains volontaires avaient une formation de professeur de yoga. Sur certains créneaux de la semaine, ils donnaient des cours aux « guests ».

Autres tâches quotidiennes

Une volontaire s’occupait chaque jour de Swami. Elle l’aidait à manger, passait du temps avec elle et l’emmenait prendre l’air. Aussi, régulièrement, certains volontaires aidaient au jardin. Mais Swami’s Yoga Retreat n’a pas eu besoin de volontaires dans le jardin pendant le temps où ma sœur et moi y séjournions.

Le soir, tous les volontaires faisaient équipe pour laver et sécher la vaisselle, nettoyer la cuisine et la salle de repas des « guests » mais aussi jeter les poubelles.

Promenade méditative dans le bush à Swami's Yoga Retreat
©Claire Feuardant

Mon HelpX en Australie : les temps de repos

Les tâches quotidiennes des volontaires étaient organisées à l’aide d’un planning. Ce planning changeait régulièrement afin que chaque volontaire puisse alterner entre travail le matin et travail l’après-midi, mais aussi tester chacune des différentes tâches. Bien sûr, si l’on avait une préférence, on pouvait demander à être plus souvent affecté à cette tâche. Une des volontaires, par exemple, étaient cheffe de métier. Elle était donc souvent en cuisine.

Le planning permettait aussi d’organiser les jours de repos. Quand nous étions en repos, nous restions dans la retraite de yoga et nous en profitions pour nous reposer, suivre les cours de yoga ou profiter des facilités de l’établissement. Ma sœur et moi passions beaucoup de temps sur le travail de rédaction en freelance que nous avions conservé pendant notre PVT. Mais quand nous n’étions pas en train de travailler, nous participions à diverses activités avec les autres volontaires.

Par exemple, nous faisions des jeux ou des soirées film. Dans la grande salle commune, il y avait un puzzle auquel tous les volontaires participaient de temps à autre. Ma sœur et moi prenions aussi le temps, parfois, de pratiquer le yoga.

Tous les matins, l’un des volontaires donnait un cours de yoga réservé aux volontaires. Ce cours commençait très tôt, alors qu’il faisait encore nuit, avant la promenade matinale méditative des « guests ». C’était un cours un peu plus avancé que les séances de la journée. L’occasion pour les volontaires de pousser leur pratique du yoga et se challenger !

Méditation à Swami's Yoga Retreat
©Claire Feuardant

HelpX en Australie à Swami’s Yoga Retreat : pourquoi je recommande !

J’ai beaucoup apprécié mon expérience en HelpX à Swami’s Yoga Retreat. L’ambiance et la philosophie du lieu, mais aussi les interactions entre les volontaires ont été, pour moi, de gros points forts. De plus, le cadre est magique et idéalement situé puisque Sydney ne se trouve pas loin ! Ma sœur et moi avons pu aller voir des concerts à Sydney et rentrer le même soir à la retraite de yoga. Enfin, c’est une expérience en HelpX très peu contraignante. Le travail à effectuer chaque jour est peu contraignant et encore moins chronophage. Tu auras beaucoup, beaucoup de temps libre.

Bien sûr, je ne peux te recommander cette expérience que si tu aimes le yoga, ou si tu aimerais apprendre. Si tu n’es pas à l’aise avec le bouddhisme et la pratique du yoga ou si tu ne partages pas les valeurs du yoga, tu risques de ne pas te sentir à ta place. Par exemple, sur place, les volontaires sont fortement encouragés à avoir un régime alimentaire vegan. Ce n’est pas obligatoire, bien entendu, mais tu t’intégreras plus facilement au groupe si tu adoptes toi aussi un mode de vie yogi.

Découvre aussi l’expérience de Léna et Aurélien, qui ont fait beaucoup de HelpX en Australie !

Alice

 

LES INCONTOURNABLES SUR LE PVT AUSTRALIE : 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Damien DELEMARLE

Je m’appelle Damien DELEMARLE

J’ai 37 ans, j’ai lancé mon blog Voyage l’Océanie pour les Zéros en 2012 afin d’aider les voyageurs en Océanie.
Ma mission est d’informer les voyageurs qui partent avec le visa vacances travail Australie, Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie

BONS PLANS AUSTRALIE :

Articles dans la même catégorie