Travailler en ferme de papayes en Australie : Témoignage Julien

par | 28 Mar 2023 | Accueil, Témoignages Australie, Travailler en Australie | 0 commentaires

Travailler en ferme de papayes en Australie : Témoignage Julien

Julien nous témoigne son expérience sur le travail en ferme de papayes en Australie. On est parti travailler en ferme de papaye à proximité de Cairns. Cette ferme est éligible au second visa, elle se situe à Mareeba, dans le Queensland.

N’hésite pas à toujours vérifier l’éligibilité de votre ferme en Australie, j’ai récemment écrit un article à ce sujet.

Comment avons-nous trouver cette ferme et pourquoi nous sommes partis en ferme ?

À peine acheter une voiture à Cairns, que nous avons choisi dès notre premier mois en Australie de partir à la conquête d’une ferme. L’objectif est simple : boucler le plus rapidement possible les 88 jours. Nous avions entendu parler de Mareeba à propos des fermes.

Petit coin de paradis à proximité de Mareeba (Davies falls)
Petit coin de paradis à proximité de Mareeba (Davies falls)

Mais nous avons également été surpris par le paysage flamboyant qui entoure cette ville à 1h de Cairns. Pour se rendre à Mareeba, l’option du bus est possible.

Le départ en ferme de papaye en Australie

Samedi 7 novembre 2022 à 5h du matin, nous avons décidé de quitter notre hôtel à Cairns, de prendre nos sacs en direction de Mareeba en voiture. Nous avons pris un risque puisque nous sommes partis de notre hôtel sans savoir où dormir le soir au cas où nous ne trouverions pas de ferme. (Oui, nous aimons prendre des risques.)

La veille au soir, nous avions effectué des recherches sur internet et téléchargé l’application Wikifarm afin de cibler les fermes les plus intéressantes. Ce qui nous a permis de ne pas perdre beaucoup de temps lors de nos recherches sur place ainsi de savoir où aller.

Wikifarm vous permettra de cibler quelques fermes en Australie
Wikifarm vous permettra de cibler quelques fermes en Australie

Après avoir visité plusieurs fermes sans obtenir de réponses concrètes, nous avons commencé à douter. Nous nous sommes rendu dans une vingtaine de fermes, malgré cela, sans succès. C’est alors que nous avons réalisé notre erreur: en général le week-end personne ne travaille en ferme.

Malgré cela, nous avons décidé de continuer nos recherches et avons dormi dans la voiture.

Dès le lundi, nous avons eu la chance de faire un essai dans une ferme de bananes et trois jours après, nous avons reçu un message d’une ferme de papaye.

Après avoir examiné les conditions des deux fermes, nous avons pris la décision de nous rendre dans la ferme de papaye. Nous n’avons aucun regret quant à cette décision.

Tu l’as donc bien compris, vas-y en début de semaine, très tôt (6h/7h), si jamais tu choisis cette stratégie pour trouver ta ferme. Car oui, il existe également la possibilité d’aller dans un working hostel pour obtenir un emploi rapidement, mais cette solution ne nous convenait pas.

Comme nous avions une voiture, nous avons préféré nous rendre sur place pour plus de simplicité. Cependant, il est vrai que pour les personnes sans voiture, cette solution de working hostel est utile. Malgré tout, il faut faire attention aux quelques arnaques existantes.

Les conditions de travail en ferme de papayes

Comme tout travail en ferme, les premiers jours peuvent être difficiles. Toutefois, nous avons rapidement pris nos marques après quelques jours. Il y avait de nombreux backpackers sympathiques, un manager génial et une ferme agréable dans l’ensemble.

Aucune pression n’était imposée sur notre travail, nous pouvions travailler à notre propre rythme et écouter de la musique si nous le souhaitions. Les conditions étaient plutôt plaisantes.

Nous travaillions du lundi au vendredi de 6h30 à 15h, avec une pause de 30 minutes et une autre de 15 minutes.

« Mais alors, que faisiez-vous ? »

Manon travaillait tous les jours au packing, c’est-à-dire qu’elle devait mettre les papayes dans des boîtes selon différentes dispositions. Les filles faisait toujours les mêmes tâches, ce qui était très lassant. Elles disaient même chaque matin « everyday is the same ».

Packing en ferme de papayes en Australie
Packing en ferme de papayes en Australie

En ce qui me concerne, j’étais principalement au packing. Je devais disposer les boîtes de papayes sur les palettes et les empiler.

J’avais la chance de pouvoir changer régulièrement de poste et ainsi éviter de trouver les journées trop longues. J’ai également eu l’occasion de découvrir le picking de papayes

picking de papaye à Mareeba en Australie
picking de papaye à Mareeba en Australie

Cette expérience était vraiment spéciale et m’a permis de découvrir un aspect unique de la culture agricole australienne.

Un jour, je suis arrivé à 7 heures du matin dans un groupe composé d’Australiens avec mon niveau d’anglais A2, étant le seul backpacker. Les premières heures étaient difficiles car je me suis retrouvé livré à moi-même. Les employés à temps plein étaient responsables du picking, ce qui signifiait que tous les autres backpackers étaient dans un autre bâtiment.

Malgré les difficultés rencontrées (chaleur minimum 25°c), j’ai beaucoup apprécié cette expérience et je suis reconnaissant d’avoir pu vivre quelque chose d’aussi spécial.

De temps en temps, Manon avait le plaisir de changer de poste et de faire de l’élagage des arbres, ce qu’on appelle le pruning. Si nous finissions le travail plus tôt, nous pouvions compléter nos heures de travail en élaguant les arbres.

élagage d'arbres en ferme de papayes en Australie
élagage d’arbres en ferme de papayes en Australie

Le salaires en ferme de papayes en Australie

Nous étions payé le minimum en casual soit 26,73$. J’ai également écrit un article à propos des salaires en Australie si vous souhaitez ciblé les meilleurs bons plans.

Nous recevions notre paye tous les jeudis, ce qui est très récurrent en Australie. Ce système là est vraiment top, car il apporte une gestion de ses comptes simplifiée, selon moi.

En outre, l’endroit où nous vivions et travaillions était assez reculé, à une heure de Cairns. Bien que cela signifiait moins de distractions, il était important de prévoir un budget pour l’essence si l’on voulait visiter toutes les cascades et les endroits magnifiques à proximité.

Ce qu’il faut retenir de la ferme de papaye en Australie et mon avis

Travailler en ferme est loin d’être facile. Il faut réussir à s’adapter au cadre et la routine imposé de la ferme.

Mais pour nous ça été un réel plaisir. Même si honnêtement, au bout de 2mois on ressentait le besoin de changement.

Tu es dans un environnement de travail compliqué mais tu améliores ton anglais, tu économiseras de l’argent et tu feras de superbes rencontres. Lorsque tu es en repos tu as l’opportunité de voir des paysages et endroits magnifiques que tu n’aurais jamais pensé voir un jour en Australie.

Port Douglas à quelques pas de Mareeba

Ce job est accessible à tout le monde. Le travail à la ferme de papaye était chronophage, mais dans de bonnes conditions avec un bon cadre de vie à côté. Je ne peux que conseiller cette ferme de papaye en Australie.

N’hésite pas à regarder notre vidéo où nous te parlons de la ferme en détail !

Tu peux aussi regarder la vidéo d’un autre témoignage avec Tania dans une ferme de saumon :

 

LES INCONTOURNABLES SUR LE PVT AUSTRALIE : 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Damien DELEMARLE

Je m’appelle Damien DELEMARLE

J’ai 37 ans, j’ai lancé mon blog Voyage l’Océanie pour les Zéros en 2012 afin d’aider les voyageurs en Océanie.
Ma mission est d’informer les voyageurs qui partent avec le visa vacances travail Australie, Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie

BONS PLANS AUSTRALIE :

Articles dans la même catégorie