Voyager en auto-stop & covoiturage en Australie : Témoignage de Tania

par | 20 Mar 2023 | Accueil, Témoignages Australie, Voyager en Australie | 0 commentaires

Quelles sont mes techniques pour réussir au mieux son voyage en auto-stop ou covoiturage en Australie ? Comment réussir à voyager seul(e) en toute sécurité ? Et si je souhaite faire du covoiturage, comment puis-je trouver des annonces ? Je vais tout te détailler dans cet article.

Melbourne – Adélaïde, soit 940 km de distance. Prendre l’avion, le bus ? Un peu trop classique pour moi, surtout quand on peut le faire en auto-stop ou du covoiturage en Australie ! C’est le pari fou que j’ai décidé de réaliser ce jeudi 9 mars 2023. Mes proches ne pensaient pas que j’y arriverais, et pourtant… Deux jours plus tard, j’arrive à Adélaïde.

auto-stop & covoiturage en Australie
Lorsque je faisais de l’auto-stop entre Melbourne et Adélaïde.

Voyager en auto-stop & covoiturage en Australie : Témoignage de Tania

Pourquoi faire de l’auto-stop en Australie ?


Je souhaitais avant tout voyager sans dépenser le moins d’argent possible. Effectivement, le coût de la vie en Australie est assez élevé et si je peux trouver une solution alternative pour économiser de l’argent alors je n’hésite pas. D’ailleurs, sais-tu que Damien a fait une vidéo avec 17 astuces pour économiser de l’argent en Australie ?


« De plus, je suis fascinée par les personnes qui arrivent à sortir des sentiers battus et à réaliser des exploits incroyables. En effet, parcourir l’Australie uniquement en faisant du stop ou en vélo est pour moi une belle preuve de dépassement de soi. Justement, je souhaitais sortir complètement de ma zone de confort, dans laquelle j’étais bien enracinée depuis quelques semaines. Je voulais être dans la spontanéité totale et pouvoir rencontrer des personnes dont le seul but était de m’aider à avancer dans mon voyage en Australie. « 

auto-stop & covoiturage en Australie

Astuces pour être un bon auto-stopper


Faire de l’auto-stop n’est pas si facile que ça en a l’air. En effet, il ne suffit pas juste de lever le pouce. C’est bien plus complexe. Heureusement, je vais te livrer mes astuces ultimes pour être le meilleur des auto-stoppeurs et arriver au plus vite à destination.

L’emplacement pour faire de l’Auto-stop

La première chose à avoir en tête est que ton emplacement doit être optimal. En effet, tu dois te mettre à la place de l’automobiliste et penser au fait qu’il doit pouvoir s’arrêter en toute sécurité. Pour lui, pour toi ainsi que pour les autres usagers de la route.

Evite donc de te positionner avant ou après un virage par exemple mais également sur une portion de route où la vitesse est élevée. Tu auras plus de chances que le conducteur s’arrête s’il roule à 30 km/heure plutôt que sur une autoroute.

Un conseil également que je te donne est de choisir un endroit où la circulation est moins dense. Tu pourrais croire qu’il est préférable de te situer sur une route dense mais j’ai eu plus rapidement des personnes qui se sont arrêtées sur des petits chemins. Car la pensée générale est de se dire que quelqu’un d’autre s’arrêtera si ce n’est pas nous qui nous nous arrêtons.

L’attitude et la tenue pour faire de l’auto-stop en Australie


Tu peux également utiliser une pancarte, indiquant ta destination. N’hésite pas à écrire de sorte à ce que cela soit bien visible au loin ainsi qu’un petit mot humoristique.

Ne porte pas de lunettes de soleil. C’est très important que la personne puisse voir ton regard. Ne dit-on pas que les yeux sont le miroir de l’âme ? Et si tu n’as pas le choix car le soleil est trop lumineux, retire les lunettes au moment où tu arrives à hauteur de la voiture. Aussi, j’ai remarqué que beaucoup de personnes font signe avec la main, et donc je prenais bien le temps de regarder à l’intérieur de la voiture pour pouvoir répondre si on me faisait coucou. En plus du regard, le sourire est très important. Si tu t’armes de ton plus beau sourire, personne ne pourra résister !

N’hésite pas à porter quelque chose de distinctif, qui te donnera plus de visibilité et donnera envie aux personnes de te prendre en voiture.

Ne fait pas de stop en étant assis et ce même si c’est épuisant de rester debout parfois pendant plus d’une heure.

Une petite pause s’impose


Faire de l’auto-stop en Australie c’est vraiment fatigant. Tu restes debout pendant longtemps et tu n’as pas vraiment le temps de faire autre chose. Tu restes concentré sur la route et lorsque tu es avec le conducteur, tu ne peux pas te reposer. Il te pose des questions et une conversation s’engage. Tu ne peux pas te reposer lorsque tu es pris en stop.

C’est très important qu’entre deux convois tu prennes du temps pour toi. Tu peux t’aérer l’esprit, faire une petite sieste ou encore manger un morceau afin de recharger tes batteries et repartir de plus belle.

Mesures de précaution lorsqu’on fait de l’auto-stop en Australie


Sans pour autant t’affoler, il faut quand même que tu gardes en tête que tu ne sais pas sur qui tu vas tomber. Ainsi, certaines mesures sont à mettre en place afin de réduire les risques que cela se passe mal.

Pour commencer, fais confiance à ton instinct. Il n’y a pas de mal à refuser de monter dans la voiture si tu ne sens pas la personne ou si elle a l’air louche. Aussi, demande la destination finale. Ce serait dommage que tu te retrouves dans un endroit isolé et où il est compliqué d’en ressortir car peu de passages. Tu peux également noter la plaque avant de monter ou prendre une photo de la voiture. Dernière astuce, partage ta position en temps réel via l’application Google Maps à une ou plusieurs personnes de ton entourage.

auto-stop & covoiturage en Australie
Beaucoup de belles rencontres quand on fait du stop !

Où aller pour trouver un covoiturage en Australie ?


Si tu ne souhaites pas faire d’auto-stop en Australie , tu peux également trouver quelqu’un qui a une voiture et faire du covoiturage.

A l’heure de l’ère digitale, tout le monde communique via les réseaux sociaux. Tu as de grandes chances de trouver sur les groupes Facebook quelqu’un qui propose un trajet entre deux destinations. Tu peux utiliser aussi des sites spécifiques où des annonces sont publiées tels que « adoptabackpacker » ou encore « Gumtree« .

Enfin, tu peux aussi passer par des sociétés de « relocation« . Il s’agit d’une agence qui te demande d’amener un véhicule d’un point A à un point B pour une somme extrêmement modique (j’ai testé et dans mon cas c’est 5$ par jour).

Tania

 

LES INCONTOURNABLES SUR LE PVT AUSTRALIE : 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Damien DELEMARLE

Je m’appelle Damien DELEMARLE

J’ai 37 ans, j’ai lancé mon blog Voyage l’Océanie pour les Zéros en 2012 afin d’aider les voyageurs en Océanie.
Ma mission est d’informer les voyageurs qui partent avec le visa vacances travail Australie, Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie

BONS PLANS AUSTRALIE :

Articles dans la même catégorie