Les incontournables en Nouvelle-Calédonie

par | 11 Mai 2023 | Accueil, Tourisme Nouvelle-Calédonie | 0 commentaires

Tu es actuellement en Nouvelle-Calédonie ou tu prévois de t’y rendre ? Tu souhaites visiter la Grande Terre mais tu ne sais pas par où commencer ? Cette article est fait pour toi ! Nous allons ensemble découvrir 10 lieux incontournables en Nouvelle-Calédonie.

Les incontournables en Nouvelle-Calédonie

Pour te présenter au mieux les incontournables de Nouvelle-Calédonie, cet article est divisé en 3 parties. Tu découvriras la Nouvelle-Calédonie via ses incontournables en partant du Sud vers le Nord puis on finiras par les îles et îlots incontournables.

Avant de commencer, il est important que tu saches que la Nouvelle-Calédonie est divisée en 3 provinces :

  • la Province Sud, où se trouve Nouméa, la capitale,
  • la Province Nord,
  • et la Province des îles, composée de l’archipel des îles Loyauté comprenant quatre îles (Ouvéa, Lifou, Tiaga et Maré).

Dans cet article, je ne vais pas traité la Province des îles. Ces quatre îles sont magnifiques et font partie de l’archipel de la Nouvelle-Calédonie. Ainsi, si tu souhaites visiter la totalité de la Nouvelle-Calédonie, découvrir ces îles est un indispensable. Cependant, cet article se concentre sur les incontournables de la Grande Terre.

Les incontournables de Nouvelle-Calédonie en Province Sud

Pour te dresser la liste des incontournables en Nouvelle-Calédonie je vais commencer par le Sud de la Nouvelle-Calédonie, et donc la province Sud. En effet, il y a de fortes chances que tu sois à Nouméa au début de ton séjour.

Le barrage de Yaté

L’extrême Sud de la Nouvelle-Calédonie est éblouissant et très différent de ce à quoi on s’attend en venant en Nouvelle-Calédonie. En effet, le sol dans le sud est principalement composé de terre rouge dû a sa forte concentration en fer.

Il y a de nombreuses choses à découvrir dans le sud, notamment observer des baleines à bosses (entre juillet et septembre), pagayer dans la forêt noyée de Yaté, gravir le Mont-Dore, participer à un trail à Yaté, découvrir les chutes de la madeleine, parcourir la parce la rivière bleue en VTT et diverses autres activités.

Je te propose de découvrir le barrage de Yaté. Il mesure 45 mètres haut et 641 mètres long. Grâce à son lac artificiel de 40km2, il alimente l’usine SLN de Doniambo et fournit 20 % de l’électricité du territoire. Il est ainsi majestueux. Le barrage est situé à une heure de route à partir de la mairie du Mont-Dore. Ainsi tu peux te rendre rapidement dans le sud à partir de Nouméa.

Enfin, une fois sur place tu pourras enchainer sur la découverte des chutes de la madeleine, une balade en VTT au parc de la rivière bleue ou passer la journée au trou bleue de Yaté.

Photo du barrage de Yaté dans le sud de la Nouvelle-Calédonie.

Les baies de Nouméa

Les plages des baies de Nouméa font parties des plus belles plages de Nouvelle-Calédonie. Elles sont composées de la plage de la baie des citrons, la plage de l’Anse Vata et la plage du Méridien.

Tu peux y aller pour te baigner, bronzer sur le sable ou regarder un beau coucher de soleil. Tu peux également y observer de nombreux véliplanchistes (personne pratiquant la planche à voile) ainsi que des kite surfer. De plus ,tu y découvriras également un ponton installé sur la plage du Méridien. De ce ponton, tu pourras sauter dans l’eau ou simplement te pauser près de la mer et profiter d’une vue panoramique sur le coucher de soleil.

Plusieurs boutiques son également présentes le long des plages. Tu pourras donc boire un verre, déguster un bon repas, apprécier une glace face à la mer ou faire du shopping.

Photo de la baie des citrons à Nouméa en Nouvelle-Calédonie.

Le fort Teremba

Le Fort Teremba se situe à 1h30 de Nouméa. Il s’agit d’un ancien bagne de la Nouvelle-Calédonie.

Depuis 1984, une association s’implique pour la sauvegarde et la réhabilitation de ce lieu. Ce qui lui a permit d’être classé au titre des monuments historiques en 1989. En effet, il son musée te fera découvrir l’histoire du bagne et de l’insurrection kanak de 1878. Puis, son circuit extérieur te permettront d’appréhender l’organisation de cet ancien pénitencier.

Sur les lieux différents « jeux » (escape game, circuit d’énigmes, duel en équipes), permettent de découvrir l’histoire du pays de façon originale et ludique.

Enfin chaque année, on y organise un spectacle « Son et Lumière ». Grâce à de nombreux bénévoles, il met en scène des moments de l’histoire calédonienne.

Photo panoramique du fort Teremba, un ancien bagne, à Moindou en Nouvelle-Calédonie.

Le Bonhomme de Bourail et la Roche Percée

Le bonhomme de Bourail se situe, comme son nom l’indique à Bourail. Il s’agit d’une commune située à 2h en voiture de Nouméa. Il est visible depuis la plage de la Roche Percée. Le bonhomme est en fait un monolithe, un bloc rocheux, fait de quartz dur. Il a été sculpté par le temps et les vagues. Il est nommé ainsi car il ressemble à une tête d’homme, vue de profil et coiffée d’un chapeau.

De son côté, la Roche Percée est un tunnel au travers d’une falaise reliant la plage de la Roche Percée et la Baie des tortues.

Dans la culture kanak, une légende prends place sur ce lieu. En effet, les tribus Orôê et Neku racontent qu’en arrivant face au trou de la falaise, l’âme des défunts est jugée par les anciens. Puis lorsqu’elle arrive devant le Bonhomme, il vérifie que les oreilles du défunt sont bien percées. Si elles ne le sont pas l’âme est alors jetée aux esprits malins, les serpents et les requins. Cependant, si elles le sont, défunt peut alors rejoindre le « royaume des morts ».

Enfin, la Baie des tortues porte ce nom car chaque année la plage accueil des femelles tortues qui retrouvent leur plage de naissance pour y pondre à leur tour. En effet, en décembre et janvier, les tortues marines à grosse tête viennent pondre sur cette plage, ce qui en fait deuxième site de ponte du Pacifique Sud. 

Photo du bonhomme de Bourail, sur la plage de la Roche Percée, en Nouvelle-Calédonie.

Le domaine de Déva

Gouaro Deva est un espace naturel de la commune de Bourail, dans la province Sud, en Nouvelle-Calédonie. Le domaine de Deva s’étend sur 8 000 hectares.

Tu y verras des forêts sèches dispersées sur le littoral et sur les collines, une flore et une faune endémiques composée de plus de 200 espèces végétales et de nombreuses espèces d’oiseaux, de lézards, de geckos et de mollusques et paysage éblouissants.

Le domaine est incontournable en Nouvelle-Calédonie car il s’agit d’un des lieux de plaisance les plus développés de la Grande Terre. En effet, tu pourras y faire de nombreuses activités et profiter de ses diverses infrastructures. Viens donc y découvrir hôtellerie, spa, golf, parcours santé, observatoire ornithologique, randonnées pédestres, équestres, pistes de VTT, parapente et plus encore.

Photo aérienne du domaine de Deva à Bourail en Nouvelle-Calédonie.

Les incontournables de Nouvelle-Calédonie en Province Nord

Maintenant que tu as découverts les lieux incontournables en Province Sud en Nouvelle-Calédonie, je te propose de t’éloigner un beaucoup plus de la capitale et d’aller à la rencontre des lieux incontournable en Province Nord. Au programme : des paysages à couper le souffle.

Le cœur de Voh

Le cœur de Voh est une formation végétale naturelle installée au centre d’une mangrove. Il se situe à Voh, au nord-ouest de la Nouvelle-Calédonie.

Pour voir de tes propres yeux cette œuvre naturelle tu peux te rendre sur le site du Cœur de Voh. Il est public, en accès libre et gratuit. Il te faudra cependant une voiture, de préférence un 4×4, étant donné que tu pourras pas t’y rendre en transport en commun. Tu peux soit le faire en autonomie ou te laisser guider par un spécialiste de la région.

Sinon un option plus exceptionnelle, s’offre à toi. En effet tu peux réserver un vol en ULM et ainsi survoler le cœur de Voh.

Enfin, une option plus sportive existe également. Cela consiste à gravir le mont Kathépaïk. La randonné dure 2h30 et t’emmènes jusqu’à un promontoire situé à 700 m d’altitude. Si tu n’atteint pas les 700m, une première plateforme située à 400 m d’altitude est également à ta disposition.

Photo aérienne du cœur de Voh, un incontournable de Nouvelle-Calédonie

La poule de Hienghène

La poule couveuse de Hienghène est l’un des sites les plus incontournables de Nouvelle-Calédonie. Tu pourras l’observer depuis la Cote Est de la Grande Terre, à la commune Hienghène. Pour t’y rendre en partant de Nouméa, tu vas devoir prendre la direction de Koné (3h30). Une fois à Koné, tu empruntera la route Koné-Tiwaka (1h). Et enfin tu te rendra à Hienghène (1h).

La poule est une formation rocheuse de calcaire noir. Pour l’observer, tu auras accès à un point de vue aménagé et à une table d’orientation. Sur place, tu trouveras des bancs en pierre. Enfin, si tu viens pendant les mois de novembre et décembre, des flamboyants couverts de fleurs rouges seront là pour t’accueillir.

Tu peux également l’observer de plus près en bateau, en kayak ou en stand-up paddle.

Photo de la poule de Hienguène sur la côte Est de Nouvelle-Calédonie.

Bac de la Ouaième

Le bac de la Ouaième est le dernier bac encore en activité en Nouvelle-Calédonie. Situé sur la rivière de la Ouaième, il est le seul et unique passage permettant de relier Hienghène et Pouébo (à l’extrême Nord de la Nouvelle-Calédonie). Il se trouve sur la Côte Est de la Grande Terre.

Pour franchir le bac de la Ouaième, en partant de Nouméa, tu devras donc d’abord te rendre à Hienghène, c’est donc pour un road trip autour de la Nouvelle-Calédonie que tu va devoir embarquer.

Personne n’ayant encore réussi à remplacer le bac par la construction d’un pont, le bac, est le seul moyen d’aller de Hienghène à Pouébo (et vice-versa). Il est donc gratuit et fonctionne nuit et jour, sept jours sur sept.

Une fois sur la plateforme flottante, descends de ta voiture et prends le temps d’admirer les montagnes verdoyantes et le paysage majestueux qui t’entoure. Enfin, n’oublies de prendre des photos. Tu devra cependant être rapide. En effet, la traversée ne dure que 5 minutes.

Photo du bac de la Ouaième sur la côte Est de la Nouvelle-Calédonie.

Les îles et îlots incontournables au Sud de la Nouvelle-Calédonie

Pour finir cet aperçu des incontournables en Nouvelle-Calédonie, je te propose de découvrir un îlot et une île situés proche de la capitale. Tu pourras y trouver tout ce qu’on attend d’une île paradisiaque : plage de sable blanc, une faune et flore sous-marine colorées et époustouflante, des mets locaux inhabituels et délicieux.

Le Phare Amédée

L’îlot Amédée est situé a 24 kilomètres de Nouméa (soit environ à 45min en bateau). Il mesure 400 mètres de long et 270 mètres de large. Il est nommé ainsi pour son fameux phare : Le phare Amédée. De plus, le phare est le premier phare métallique de France. Il mesure 56 mètres haut, pour atteindre son sommet tu devras gravir 247 marches.

L’îlot du Phare Amédée est situé au milieu d’une zone classée en réserve marine. Deux épaves sont échouées également à proximité (la Dieppoise et l’Ever Prosperity). Pour en apprendre plus sur l’îlot Amédée je te laisse consulter sa page web officielle.

Enfin, si découvrir l’îlot Amédée t’intéresses, tu dois absolument lire notre article « Une journée au phare Amédée en Nouvelle-Calédonie« . Il te serviras ainsi de guide pour préparer ton voyage et te proposera une journée type au à l’îlot Amédée.

Photo prise en ULM de l'îlot du phare Amédée en Province Sud de Nouvelle-Calédonie.

L’île des Pins

Tout d’abord, l’île des Pins se situe à 105km au sud-est de Nouméa. Cette petite île mesure 152,3km2. De plus, l’île des Pins fait partie de la zone du Grand Lagon Sud. Il s’agit d’un parc qui est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité à l’Unesco depuis 2008.

Au programme sur place : plages de sable blanc, découvertes culinaires et culturelles, rencontres avec la faune marine et baignades dans des eaux turquoises. De nombreuses activités t’y attendent. Il te faudra ainsi passer minimum 2 jours sur l’île pour que ton séjour soit intéressant.

Parmi les activités notables à y réaliser il y a la visite des vestiges du bagne, l’excursion en pirogue sur la baie d’Upi, se baigner à la mythique piscine naturelle d’Oro et également la découvrerte de l’îlot Brosse.

Enfin, si tu souhaites organiser un voyage à l’île des Pins je te propose notre article « Visiter l’île des Pins en Nouvelle-Calédonie : guide complet« . Tu y apprendras notamment comment t’y rendre et te déplacer sur l’île, où loger et te restaurer, et surtout quelles activités y faire.

Les îles loyautés

Un gros coup de coeur est la visite de Maré, Ouvéa et Lifou. Très difficile de te dire qu’elle est la meilleure île, je t’invite à regarder mes vidéos pour te donner un avis.

Maré est la moins touristique des 3, Ouvéa niveau plage c’est la meilleure enfin Lifou c’est l’île la plus complète ( plages paradisiaques, grottes exceptionnelles et des falaises )



 

LES INCONTOURNABLES SUR LE PVT AUSTRALIE : 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Damien DELEMARLE

Je m’appelle Damien DELEMARLE

J’ai 37 ans, j’ai lancé mon blog Voyage l’Océanie pour les Zéros en 2012 afin d’aider les voyageurs en Océanie.
Ma mission est d’informer les voyageurs qui partent avec le visa vacances travail Australie, Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie

BONS PLANS AUSTRALIE :

Articles dans la même catégorie