Les lieux culturels incontournables en Nouvelle-Calédonie

par | 23 Avr 2023 | Accueil, Tourisme Nouvelle-Calédonie | 0 commentaires

Tu es en Nouvelle-Calédonie depuis peu et tu souhaites découvrir ses lieux culturels ? Tu es intéressé par l’Histoire et la culture de l’île ? Cet article est fait pour toi !

Ensemble nous allons découvrir plus d’une dizaine de lieux culturels incontournables en Nouvelle-Calédonie. Au programme, des lieux chargés d’Histoire, des musées, des lieux d’arts et d’autres de commémoration. Ainsi, tu auras visiter un large panorama de lieux emblématiques de la Nouvelle-Calédonie.

Les lieux culturels incontournables en Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie est une petite île chargée d’Histoire, que ce soit concernant la vie de sa population autochtone, la colonisation et la période où elle a servi de bagne, ou encore sur la façon dont elle a été impactée par les guerres mondiales.

C’est pourquoi, dans cet article, je te propose de découvrir une dizaine de lieux culturels et éducatifs de la Nouvelle-Calédonie. Ainsi, après en avoir visité une partie, tu sera beaucoup plus informé sur le passé du caillou et les coutumes de son peuple.

Le centre culturel Tjibaou

Le centre culturel Tjibaou est le lieux par lequel il faut commencer pour apprendre plus sur la Nouvelle-Calédonie, sa culture et surtout la culture kanak. En effet, il s’agit d’un des lieux les plus enrichissant culturellement parlant de Nouvelle-Calédonie.

Le centre culturel Tjibaou est un établissement publique qui a pour objectif de promouvoir la culture Kanak. On l’a nommé ainsi en hommage au chef indépendantiste kanak Jean-Marie Tjibaou. Le centre culturel accueil à la fois des exposition temporaire et permanente. Il abrite également des rendez-vous culturels, divers spectacles ainsi qu’un parc paysager et botanique.

Le jeudi à 10h et 14h30 des visite guidée du lieu sont organisées. N’hésites pas à venir y assister. Tu y découvrira l’histoire et la culture des kanaks, leur mode de vie et leur relation avec la nature. Tu pourras également en apprendre plus sur la création de ce centre et les différentes animations qui peuvent y prendre place.

On t’en parlait déjà dans note article sur les 10 incontournables à Nouméa. N’hésite pas y jeter un coup d’œil si tu souhaites découvrir des lieux à visiter absolument à Nouméa.

Photo d'une case du Centre Culturel Tjibaou

Les musées de Nouvelle-Calédonie, les lieux culturels par excellence

Dans cet partie, je vais te présenter 3 des principaux musées de Nouvelle-Calédonie. En effet, il n’y a rien de mieux que de découvrir des œuvres et des collections variées sur un pays pour en découvrir sa culture.

Le musée de la Ville de Nouméa

Le musée de la ville de Nouméa est situé dans le centre-ville de la capitale de la Nouvelle-Calédonie. C’est dans un bâtiment au style colonial que se trouve ce musée. Ce bâtiment a été construit en 1874 pour y abriter la première banque de Nouvelle-Calédonie. Puis il a été racheté en 1877 par la municipalité de Nouméa pour y loger l’hôtel de ville jusqu’en 1975. Dorénavant et depuis 1996, le musée permet à ses visiteur de découvrir l’Histoire de la Nouvelle-Calédonie et de la ville de Nouméa.

Ainsi, du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 13h à 17h, tu pourras en apprendre plus sur la passé de la Nouvelle-Calédonie (de 1853 à nos jours). Tu pourras également en profiter pour te balader dans le parcours botanique des essences des jardins nouméens des années 1900. Pour accéder au musé le tarif est de 300 FCFP, ou 100 FCFP pour les étudiants et sénior. Il est cependant gratuit pour les mineurs, les anciens combattants et les personnes en situation de handicap.

Photo de l'extérieur du musée de la ville de Nouméa en Nouvelle-Calédonie

Le musée de la Nouvelle-Calédonie

Le musée de la Nouvelle-Calédonie est actuellement fermé pour des travaux d’agrandissement et de rénovation. Ces travaux ont commencé en octobre 2019. Le musée réouvrira ses portes en fin 2024.

Son objectif est de collecter, conserver et valoriser les objets culturels du Pacifique. Il abrite plus de 9 000 œuvres. Le musée détient ainsi une des plus belles collections d’art Kanak au monde, mais pas seulement. Il possède également une large collection d’objets océaniens (de Papouasie-Occidentale, de Polynésie orientale, du Vanuatu et d’autre) qui lui permettent de présenter la richesse des cultures du Pacifique.

Avant sa fermeture temporaire, le musée ouvrait de 9h à 11h30 et de 12h15 à 16h30. Le tarif pour visiter le musé allait de 200frs à 500frs selon l’âge et le statut. De plus, les visiteurs avaient la possibilité d’assister à une visite guidée des collections ou à des ateliers. Le prix pour accéder à ses prestations variaient entre 500frs et 1 000frs. L’ensemble des offres du musée était gratuit pour les enfant de moins de 8 ans.

Photo de l'extérieur du musée de la Nouvelle-Calédonie avant sa rénovation. Plusieurs cocotiers son planter devant son entrée.

Le musée maritime de Nouvelle-Calédonie

Le Musée maritime de la Nouvelle-Calédonie occupe depuis 1999 les locaux de l’ancienne gare maritime mis à disposition par le Port autonome de Nouvelle-Calédonie. Il se situe ainsi près du centre-ville de Nouméa.

Le musée a été entièrement rénové et agrandi en 2013. Via ses collections, le musée présente l’histoire maritime de la Nouvelle-Calédonie et te fera découvrir l’extraordinaire voyage de La Pérouse.

Il propose également des espaces d’exposition temporaire, également liées au milieu maritime, ainsi que des espaces jeux pour faire découvrir le musée aux enfants et à leur famille tout en s’amusant.

Si tu souhaite découvrir le musée en virtuel, un reportage nommé « Entre terre et mer » et réalisé par Antoine Reiss dévoile l’ensemble de ses richesses.

Le musé ouvre ses portes en continu du mardi au dimanche de 10h à 17h. Tu pourras y accéder pour 700frs. Il existe un tarif réduit à 350frs pour les enfants de 6 à 18 ans, plus de 60 ans, demandeurs d’emploi, étudiants. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans et les personnes handicapées.

Phot aérienne du musée maritime de la Nouvelle-Calédonie situé au bord de l'eau

Le Fort Teremba, un des lieux culturels les plus éducatifs sur le passé de la Nouvelle-Calédonie

Le Fort Teremba se situe à 1h30 de Nouméa. Il s’agit d’un ancien bagne de la Nouvelle-Calédonie.

Depuis 1984, une association s’implique pour la sauvegarde et la réhabilitation de ce lieu. Ce qui lui a permit d’être classé au titre des monuments historiques en 1989. En effet, il son musée te fera découvrir l’histoire du bagne et de l’insurrection kanak de 1878. Puis, son circuit extérieur te permettront d’appréhender l’organisation de cet ancien pénitencier.

Sur les lieux différents « jeux » (escape game, circuit d’énigmes, duel en équipes), permettent de découvrir l’histoire du pays de façon originale et ludique.

Enfin chaque année, on y organise un spectacle « Son et Lumière ». Grâce à de nombreux bénévoles, il met en scène des moments de l’histoire calédonienne.

Photo du Fort Teremba, ancien bagne en Nouvelle-Calédonie.

Le château Hagen

Le Château Hagen est un monument historique de Nouméa. Il s’agit d’un ancien domaine privé créé en 1858, dont le bâtiment principal a été construit entre 1889 et 1892.

Aujourd’hui, le Château Hagen est un établissement culturel et patrimonial. Le site abrite tout au long de l’année nombreux événements culturels, tels que des spectacles, des ateliers, des conférences et bien d’autre…

Le Château Hagen accueil le public du mardi au samedi de 10h à 12h puis de 13h à 17h.

Photo du Château Hagen en Nouvelle-Calédonie

Le cimetière néo-zélandais et le cimetière arabe, des lieux de commémoration

Le cimetière néo-zélandais de Bourail rend hommage aux soldats néo-zélandais mort durant la Seconde Guerre mondiale. Ce cimetière a été inauguré le 7 octobre 1945. Il permet de rappeler que, de 1942 à 1943, des milliers de soldats néo-zélandais ont été envoyés en Nouvelle-Calédonie. Alors que le caillou servait de base arrière aux forces alliées engagées contre le Japon, Bourail est devenu le quartier général des néo-zélandais. Ainsi, dès 1943, les soldats morts morts au combat dans le Pacifique ont été enterrés dans ce cimetière. Il compte aujourd’hui 242 tombes et 449 noms inscrits sur son mémorial. Chaque 25 avril, on y organise une cérémonie en mémoire des disparus. Le 25 avril étant un jour férié en Australie et en Nouvelle-Zélande, il s’agit de l’ANZAC Day.

Le cimetière arabe de Nessadiou est situé à proximité du cimetière néo-zélandais de Bourail. Il rappelle l’importance de la communauté arabe dans l’histoire de la Nouvelle-Calédonie. Il a été créé en 1897. Le cimetière et la mosquée témoignent de l’arrivée en Nouvelle-Calédonie des 2 000 algériens déportés de droit commun entre 1864 et 1897.

Photo du mémorial présent au cimetière néo-zélandais de Nouvelle-Calédonie

Le monument aux morts de la place Bir-Hakeim à Nouméa

Ce monument sert à glorifier ceux qui ne sont pas revenus, morts au combat ou de maladies. Etant donné que le rapatriement des corps était à la charge des familles, moins d’une vingtaine des soldats calédoniens reposent en Nouvelle-Calédonie. De plus, les kanaks étaient enrôles sous un surnom, il est donc très difficile de retrouver à quel clan/famille ils appartenaient. Plus de 500 soldats de Nouvelle-Calédonie (383 tirailleurs kanaks et 193 mobilisés) sont morts pour la France pendant La Première Guerre Mondiale.

Pour en apprendre plus sur le monument aux morts de la place Bir-Hakeim, je te conseil cet article publié à la commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale. Il détaille précisément la composition du mémoriel.

Tu y apprendras notamment que le monument a été inauguré le 2 novembre 1924. On l’a d’abord érigé à l’intersection de rue de Sébastopol et du boulevard Cassini. Puis on l’a ensuite déplacé en haut de la place Bir Hakeim au centre de la ville, où il se trouve toujours aujourd’hui. Le monument est libre d’accès au public et est orienté vers l’ouest en direction du port d’où partaient les navires à destination de la Métropole.

Photo du monument aux morts de la place Bir-Hakeim à Nouméa en Nouvelle-Calédonie

Le théâtre de L’île, un des lieux culturels qui allient art et histoire en Nouvelle-Calédonie

Le théâtre de l’île est abrité dans un ancien bâtiment pénitentiaire datant du XIXe siècle. Inauguré en 2000, le bâtiment avait longtemps était abandonné, avant d’être restauré afin d’accueillir le Théâtre de l’Ile. Plus qu’un simple théâtre, il est devenu un lieu de mémoire pour les Calédoniens.

Au théâtre de l’île, tu peux assister à des représentations de compagnies locales mais également des compagnies métropolitaines. Au programme, pour la saison 2023, 13 pièces de théâtre à raison d’au moins une mois.

Photo de l'intérieur du théâtre de l'île en Nouvelle-Calédonie

Galerie d’art Arte Bello, car parmi les lieux culturels de Nouvelle-Calédonie il est important d’en avoir un qui est ancré dans le présent

Située au quartier latin en centre-ville, la galerie d’art Arte Bello a une capacité de 320 m2 répartis en plusieurs espaces. Chaque année, elle expose les œuvres de plusieurs artistes calédoniens et du Pacifique. Ses artistes proviennent principalement de Nouvelle-Calédonie, mais d’autres viennent de Tahiti, du Vanuatu ou encore de France. On y compte plus de 40 expositions par an.

C’est le lieu parfait pour découvrir la culture océanienne à travers l’art des peintres, sculpteurs et autres artistes de nos jours.

Photo d'un vernissage à la galerie d'art Arte Bello à Nouméa en Nouvelle-Calédonie

Avant de te faire découvrir quelques lieux bonus, je te propose de découvrir le top 8 des foires et salons de Nouvelle-Calédonie. Dans cet article, on te conseil des événements à ne pas louper si tu souhaites t’aventurer plus en profondeur dans les traditions calédoniennes. On t’y présente notamment la fameuse foire de Bourail et son rodéo.

Bonus : centre culturel du Mont dore, Le Rex et le Studio 56

Photo de l'extérieur du bâtiment principal du centre culturel du Mont-Dore en Nouvelle-Calédonie

Avant de finir, je te présente rapidement des lieux culturels plus modernes. Le centre culturel du Mont-Dore, le Rex de Nouméa et le Studio 56 de Dumbéa sont 3 lieux dédiés à la culture. Vous y trouverez donc des salles de spectacles et des espaces dédiés à l’art.

L’objectif de ces lieux est d’encourager la création et le développement artistique. Ainsi, ils sont principalement dédiés à l’apprentissage, au partage et à la jeunesse. Ces lieux ont aussi pour but de diffuser l’amour de l’art. Ils permettent à des artistes des quatre coins de la Nouvelle-Calédonie de se rencontrer et également d’y partager leur talent.

Au programme, théâtre, danse, concerts, films, exposition et beaucoup d’autre.

 

LES INCONTOURNABLES SUR LE PVT AUSTRALIE : 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Damien DELEMARLE

Je m’appelle Damien DELEMARLE

J’ai 37 ans, j’ai lancé mon blog Voyage l’Océanie pour les Zéros en 2012 afin d’aider les voyageurs en Océanie.
Ma mission est d’informer les voyageurs qui partent avec le visa vacances travail Australie, Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie

BONS PLANS AUSTRALIE :

Articles dans la même catégorie