Damien DELEMARLE

Damien Delemarle

Damien, 37 ans, passionné depuis 2012 à aider les backpackers, j’ai quitté mon CDI d’ingénieur informatique pour me consacrer à 100% à la communauté française en PVT Océanie. J’ai voyagé 2 ans en Australie en Road trip avec un VAN et cumulé plus de 3 ans de voyage depuis 2012.

Visiter Bourail : guide complet 2024

par | 23 Jan 2024 | Accueil, Tourisme Nouvelle-Calédonie | 0 commentaires

CODE PROMO CHAPKA ASSURANCE

Tu es actuellement en Nouvelle-Calédonie ? Tu souhaites t’évader le temps d’un week-end ou plus mais tu ne sais pas ou aller et quoi faire ? Je te propose de visiter Bourail ! La commune de Bourail est un lieu époustouflant à découvrir.

Que tu es envie de repos au bord de la plage, d’une après-midi bien-être, d’une évasion sportive dans la nature, d’aller à la rencontre de la faune et flore sous-marine calédonienne ou bien de sensation forte ; tu trouveras ce qui te correspond à Bourail.

Visiter Bourail : guide complet 2024

Bourail est une commune de la Province Sud. Située à 165km de Nouméa, tu peux rejoindre cette commune en 2h de voiture depuis la capitale.

La commune est notamment célèbre en Nouvelle-Calédonie pour sa fameuse foire de Bourail et son incontournable rodéo. Si tu souhaites découvrir les meilleures animations de Nouvelle-Calédonie, viens découvrir notre top 8 des foires et salons incontournables en Nouvelle-Calédonie.

Afin de te faire découvrir au mieux l’étendu des activités possibles et réalisables à Bourail, je vais commencer par te faire découvrir les activités aériennes les plus épatantes. Puis, tu découvrira les activités terrestres incontournables pour visiter Bourail. Enfin, on finira par la découverte des activités marines les plus enrichissantes à Bourail. Mais avant tout cela, parlons des commodités.

Comment organiser sa visite de Bourail

Se rendre et se déplacer à Bourail

Tout d’abord, il est important que tu saches comment te rendre à Bourail. L’option la plus confortable est de t’y rendre en voiture. De plus, une fois sur place, la voiture te sera d’une grande aide. En effet, le réseau de transport en commun n’est pas du tout développer à Bourail. Donc si tu souhaites te déplacer la voiture te sera indispensable.

Si tu possède pas de voiture, tu peux également t’y rendre en navette. Des transports privés proposent cette prestation. Une fois sur place tu pourras te déplacer en faisant du stop. Bien qu’il s’agisse d’une option, c’est la moins confortable. Je te conseillerai plutôt de louer une voiture.

Photo d'un des véhicules de Bourail Shuttle Service, un minibus. Des voiturette du Sheraton sont visible en arrière plan.

Se loger à Bourail

En fonction du niveau de confort que tu désire plusieurs option s’offre à toi. L’option la plus confortable et luxueuse est celle de loger à l’hôtel le Sheraton de Déva. Il propose de nombreuses commodités tels que : piscine, spa pool, centre de soin (Deep Nature Spa), salle de sport, terrain de golf, bar, restaurant… Il s’agit cependant de l’option la plus onéreuse.

Tu as également comme option de plus petit hôtel ou des gîtes. Tu as aussi le possibilité de dormir en auberge de jeunesse. Si tu souhaites découvrir plus en profondeur la culture des broussard de Bourail, tu peux aussi choisir de dormir chez l’habitant.

Enfin si tu es plus aventurier, Bourail est réputé pour ses emplacements de camping. Tu auras le choix entre espace payant et camping sauvage.

Photo de l'intérieur d'une chambre du Sheraton. En arrière plan, le balcon/terrasse donne une vue sur le terrain de golf.

Alternative pour se loger à Bourail : très bon rapport qualité/prix

Se restaurer à Bourail

Pour te restaurer à Bourail, il existe des options variées. Tu peux découvrir le petit déjeuner à volonté proposer dans le restaurant du Sheraton. Déjeuner dans un des snacks près de la roche percée. Et diner dans un restaurant de Bourail le soir.

Si tu souhaites cuisiner, un supermarché est situé à l’entrée de la commune. Tu trouvera également au moins une superette, une boucherie, un caviste et une boulangerie/pâtisserie dans le village. N’hésites pas à découvrir les produits locaux si tu en as l’occasion. Le saucisson de cerf, le miel et autres produits fermiers et artisanaux sont produits à Bourail.

Photo du buffet du petit déjeuner du Reef, un des restaurant du Sheraton.

Les activités aériennes pour visiter Bourail

Survoler Bourail en ULM

Il existe plusieurs prestataires qui propose de faire découvrir Bourail et Poé en ULM. Tu pourras ainsi survoler de magnifiques plages, être époustoufler par les eaux turquoises de Bourail et découvrir le Sheraton vu de haut. Si tu as de la chance, tu verras surement des tortues et des dauphins !

Dans cette vidéo, tu auras un avant goût de ce que tu peux t’attendre à voir lors d’un vol en ULM au-dessus de Bourail. Mais attention, cela reste beaucoup plus impressionnant en vrai.

Tester le saut en parachute

Cette partie est pour les fan de sensation fort ! Nouméa Skydive est un prestataire qui propose des baptême de chute libre à Poé. Alors si tu souhaites tentez une nouvelle expérience, n’hésites pas à les contactez. Tu pourras ainsi profiter de la vue sur le lagon et d’un espace inscrit au patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Photo de 3 personnes faisant un saut en parachute au dessus de Bourail avec Nouméa Skydive.

Réaliser un vol en paramoteur biplace

A mis chemin entre ULM et saut en parachute, découvres les vols en paramoteur biplace. Pour les aventurier qui ne sont pas prêts à sauter le pas du saut en parachute, le paramoteur biplace est une bonne alternative. Une sensation de liberté plus forte qu’en ULM et une vue imprenable sans la sensation de chute libre. Cette prestation est proposée par Vertical Lagon Poé.

Photo de deux personne en paramoteur au dessus de Bourail avec Vertical Lagon Poé.

Les activités terrestres pour visiter Bourail

Se balader à cheval sur la plage de Poé

Pour les passionnés de chevaux, rien de mieux qu’une longue balade le long de la mer et dans les montagnes de Bourail à cheval. Découvres le Far West Ranch et ses adorables compagnons. Que tu sois débutant ou expérimenté laisses toi tenter et découvres des paysages épatants en groupe.

Photo de 5 personnes faisant une balade sur la plage de Poé à Bourail avec Far West Ranch Déva.

Rencontrer le Bonhomme de Bourail et construire une cabane sur la plage de la Roche Percée

Pars à la découverte d’un des incontournables de Nouvelle-Calédonie. Le bonhomme de Bourail est un monolithe, un bloc rocheux, fait de quartz dur. Il a été sculpté par les vagues et le temps. Il est nommé ainsi car il ressemble à une tête d’homme, vue de profil et coiffée d’un chapeau.

Tu découvriras plusieurs cabanes sur la plages. Elles sont construites par les visiteurs de la plage avec des morceaux de bambous échoués qu’ils ont pu trouver sur les rives. Prends le temps d’en construire une également.

On te parlait déjà de quelques incontournables à Bourail dans notre article précédent. Si tu souhaites découvrir d’autres incontournables en Nouvelle-Calédonie, cet article est fait pour toi.

Photo d'un tipi en bois construit avec des bambous échoués sur la plage. Le bonhomme de Bourail est visible en arrière plan.

Faire du golf au soleil

L’hôtel le Sheraton, dont on te parlait plus haut, possède des terrains de golf dont un 18 trou. Si tu aimes le golf ou que tu souhaites découvrir ce sport, viens l’essayer tout en profitant de la vue resplendissante sur la mer et les montagnes de Bourail.

Photo d'une partie du golf de Déva au Sheraton de Bourail.

Prendre du temps pour son bien-être

En plus des terrain de golf le Sheraton possède un centre de soin, le Deep Nature Spa. Tu peux y passer une matinée et profiter de son parcours bien-être et peut-être même d’un massage. Ensuite, le Sheraton propose une piscine et spa pool en extérieur ainsi que des transat dispersé au bord de la piscine et sur la plage. Profites en et apprécie un jus de fruit frais et bain de soleil relaxant.

Photo de la piscine et du spa pool du Sheraton de Déva à Bourail.

Découvrir les pistes de Déva en VTT

Pour les sportifs, le domaine de Déva propose plusieurs pistes de VTT et également de randonnés. Au cours de chacune d’elle tu pourras profiter d’un grand bol d’aire frais en pleine nature. Tu y verras des ruisseaux, la flore calédonienne et surtout de magnifiques points de vue sur la mer et les montagnes de Bourail.

Il existe une douzaine de piste VTT sur le domaine de Déva. Ainsi, il y en forcément une qui te conviendra. Elle varient entre 4 et 28 kilomètres, allant d’un niveau débutant à expérimenté.

Photo d'un des points de vue des randonnées du domaine de Déva à Bourail.

Les activités marines pour visiter Bourail

Plonger pour admirer un lagon inscrit au patrimoine de l’UNESCO

Envie de faire ton baptême de plonger ou juste de pratiquer, Bourail Aqua Diving te propose de plonger et de découvrir l’incomparable faune et flore de Poé. Cette espace est inscrit au patrimoine mondiale de l’UNESCO, profites en et pars à sa découverte. Une large variété de poissons et de coraux t’y attendent. Tu y verra également des tortues, animal emblématique de la commune. En effet, à Poé se trouve la baie des tortues. Une baie où chaque année des femelles tortues retrouvent leur plage de naissance pour y pondre à leur tour.

Photo de 4 plongeur sous-marins de Bourail Aquadiving à Bourail.

Découvrir le lagon en kayak

Profites des eaux turquoises de Bourail en kayak. pars à la rencontre des tortues et prends un bain de soleil tout en te relaxant et en restant actif. En effet, pour avancer et ne pas partir à la dérive tu vas devoir pagayer un petit peu.

A Poé, tu trouveras plusieurs entreprises de location de kayak. Tu pourras ainsi choisir ton modèle de kayak et la durée de ton évasion sur l’eau.

Photo de deux personnes faisant du kayak sur le lagon de Bourail.

Se balader en bateau sur des eaux turquoises

Laisse toi guider sur le sentier sous-marin de Poé, un sentier aménagé et balisé à l’aide de bouées pour permettre aux personnes équipées de palmes, masques et tubas de profiter de la beauté de ce site. Découvres donc ses fonds marins à bord du bateau à fond de verre de Ouest Corail. Prends le temps de faire du snorkeling des les eaux translucides de Bourail. Et pars à la rencontre d’une multitude de poissons, des tortues, des raies et parfois des requins, mais aussi de nombreuses espèces de coraux.

Photo du bateau à fond de verre de Ouest Corail. Un enfant faisant du snorkeling à Bourail est visible au premier plan.
 

Ces articles peuvent vous intéresser

error: Content is protected !!