Trouver un job en Australie, c’est le Graal des backpackers : salaires plus élevés, plus d’offres que de demandes, meilleur équilibre travail / vie perso, employés mieux valorisés… Un pays avec 3,5% de chômage, c’est vrai que ça fait rêver. Il y a une vraie demande de main d’œuvre, c’est le travail en abondance et la paye en conséquence.
Les Australiens accordent aussi beaucoup d’importance à leur vie personnelle et aux loisirs. Il y a une vraie qualité de vie que l’on ne retrouve pas en France (ou en Europe).
Comment trouver un job en Australie ? [Guide Complet 2024]
1. Où chercher pour trouver un job en Australie ?
Le porte à porte pour trouver un job
À l’inverse de la France, l’Australie est le pays idéal pour un jeune de 20-25 ans sans expérience. Les australiens sont toujours prêts à te donner ta chance, sans qualification, tant que tu montres que tu es motivé et prêt(e) à travailler dur. Meme si en ce moment c’est un peu plus la guerre avec l’arrivée de beaucoup de backpackers, c’est la méthode qui apporte le plus de résultats rapidement.
Imprime une dizaine de CV et pars te balader dans la ville. Cible un restaurant, présente toi à la porte, fais preuve de politesse et souris. Sois prêt à expliquer rapidement qui tu es et ce que tu cherches. Sois ouvert à différentes opportunités, surtout si tu es dans une phase initiale de recherche d’emploi, on te proposera souvent un boulot en « casual » où tu bosses quelques heures par semaine.
Les sites d’annonces pour travailler en Australie
En Australie, il existe plusieurs sites où sont regroupées les annonces et offres d’emploi:
Les classiques : Seek, Indeed
Seek est surement le mieux, le plus fourni, celui où tu peux trouver un maximum d’annonces. Tu peux chercher dans un rayon autour d’une villes, dans un état spécifique, avec des mots-clés, où par domaine professionnel : restauration, fermes, administration… Le processus est parfois plus long car Seek agit comme un intermédiaire entre toi et l’employeur.
Indeed est très similaire à Seek, tu y retrouveras souvent les mêmes annonces et tu peux y raffiner les recherches aussi.
Pour travailler en fermes
Rural Entreprise est une autre plateforme intéressante, si tu cherches à faire tes fermes dans le Western Australia pour le PVT. Tu y retrouveras toutes les annonces pour être farm hand, machinery operator, bosser en ferme laitière, faire la moisson… Il y a pleins de boulots différents en ferme. Souvent, ils cherchent des gens qui s’engageront sur plusieurs mois.
Le porte à porte marche également très bien, va discuter directement avec les fermiers, ils savent que les backpackers doivent faire 88 jours de ferme et embauchent beaucoup de PVTistes.
Pour le travail en bureau
Si tu herches un travail en full-time en bureau, va sur LinkedIn, ils postent énormément d’annonces dessus. Les australiens utilisent beaucoup ce réseau social et adoreeent le réseautage.
Tu as aussi Ethical Jobs que j’ai découvert récemment. C’est destine à ceux qui veulent bosser en bureau, à plein temps. Super intéressant si tu veux trouver une certaine stabilité, utiliser un diplôme que tu as en France, ou si tu as de l’expérience dans un domaine.
Gumtree
Gumtree, c’est en quelque sorte Le Bon Coin australien. Il y a pas mal d’offres mais plus limité suivant le domaine et le lieu. Ça vaut le coup de regarder mais ce n’est pas le réseau #1 pour trouver du travail.
Trouver un job en Australie via les réseaux sociaux
Les australiens utilisent beaucoup les groupes Facebook pour tout ce qui est boulot en restauration, fermes, construction… Et beaucoup de backpacker trouvent du boulot via ces groupes. La communauté française relais beaucoup de plans travail sur les groupes, en voici quelques-uns :
- Les Français en Australie – 69k
- Les Français en Australie – 35,5k
- Les Français à Sydney – 45k
- Backpacker Jobs in Australia – 243k
- Les Étudiants Français en Australie
- Les Français à Melbourne
L’emploi se fait très vite, c’est l’idéal pour trouver un job rapidement ! C’est beaucoup moins formel qu’en France, tu peux envoyer directement un message à la personne qui a posté, et généralement, tu es rapidement embauché s’ils sont intéressés.
2. Où aller pour trouver un job en Australie ?
Les grandes villes
Les grandes villes, il y en a officiellement trois en Australie : Sydney, Melbourne et Brisbane.
AVANTAGES
- possibilité de trouver du boulot et commencer immédiatement, gros turnover
- plus d’offres à pourvoir
- les employeurs ont l’habitude des étrangers
INCONVÉNIENTS
- beaucoup de concurrence, donc souvent des salaires plus bas
- peu/pas de fermes proches pour valider le PVT
- marché du travail bouché
- beaucoup plus d’arnaques, d’employeurs qui sous payent les étrangers
- un peu la course à l’argent et aux longues heures
- plus difficile de mettre de l’argent de côté avec le coût de la vie en ville
Les grandes villes régionales
Les grandes villes régionales sont Perth, Adelaide, Gold Coast, Sunshine Coast, Canberra, Hobart… Moins de monde que dans les grandes villes, mais tout de même une grosse économie locale. Une super option lorsque l’on arrive en Australie !
AVANTAGES
- moins de concurrence car moins de monde, donc salaire parfois plus élevés
- tout de même beaucoup d’opportunités de travail, surtout à Perth, Gold Coast, Geelong, Adelaide
- un meilleur équilibre travail / vie personnelle
- tu as à la fois des petites entreprises et des grosses boites, il y en a pour tous les gouts
INCONVÉNIENTS
- parfois moins de choix de boulot dans certains domaines
- pas tellement de fermes proches pour valider le PVT
- honnêtement je vois très peu d’inconvénients à ces villes !
Les villes régionales
Les villes régionales sont des villes telles que Toowoomba, Albury, Dubbo, Broome, Katherine, Alice… Ce sont des villes avec une activité quand même assez importante, mais une petite population et éloignée des autres villes. C’est entre la grande ville régionale et les lieux reculés.
AVANTAGES
- salaire souvent plus élevés (exemple personnel, on me proposait $15.000 de plus à l’année qu’en grande ville pour le même poste)
- moins de concurrence car moins de monde
- ambiance beaucoup plus détendue, moins de stress au travail
- il y a souvent des fermes aux alentours
- accès facilité aux visas sponsorisés et à la PR
- plus facile de mettre de l’argent de côté car la vie est moins chère
INCONVÉNIENTS
- les gens ont parfois une attitude un peu plus réservée envers les étrangers
- plus de temps pour trouver du travail dans certaines industries, car moins d’infrastructures
Les lieux reculés, « remote »
Les lieux reculés (ou ‘remote’) c’est tout le reste. Très à l’écart, souvent au milieu de nulle part. Tu vas dans ces endroits pour bosser et il n’y a souvent rien d’autres aux alentours. Par exemple, une cattle station ou une roadhouse dans le désert.
AVANTAGES
- en général, c’est là que sont les super salaires
- beaucoup d’aide à la relocalisation (billets d’avion etc)
- Expériences professionnelles atypiques (bosser en hélicoptère dans une cattle station, vivre au milieu du désert…)
- un vrai esprit d’entraide et de communauté
- accès encore plus facilité aux visas sponsorisés et à la PR
INCONVÉNIENTS
- très peu d’étrangers, donc il faut être prêt à s’intégrer parmi les australiens
- parfois une mentalité plus ‘fermée’, certains ne sont jamais sortis de cet endroit
Derniers conseils pour trouver un job en Australie
En Australie, les offres d’emplois sont la plupart du temps à pourvoir immédiatement. Ça ne sert à rien de chercher du boulot des mois à l’avance, attends d’être sur place pour postuler en personne. Etendant que tu fais tes recherches, profites en pour passer des tickets pour bosser en mines, passer la White Card pour bosser en construction, ou passer ton RSA pour bosser en restauration.
Bon courage dans tes recherches !
Comment rédiger son cv Australien ?
Rédiger un CV en Australie nécessite une approche précise pour attirer l’attention des employeurs locaux. Pour commencer, garde-le concis, limitant généralement à une ou deux pages. Mets en avant tes compétences et expériences professionnelles de manière claire et directe, en utilisant un langage simple.
N’oublie pas de préciser la « date de validité » de ton visa, tes tickets ( mine), carte ( white, RSA…), si tu as une voiture, ton adresse et ton numéro Australien.
Attention pas de photo, ni ton âge sur ton cv Australien, c’est éliminatoire !
Commence par une brève introduction mettant en évidence ton objectif professionnel. Inclue ensuite une section sur tes compétences clés, correspondant au poste recherché. Insiste sur tes réalisations professionnelles, en détaillant les résultats concrets obtenus dans tes précédents emplois.
L’expérience est très importante en Australie, alors assure-toi de détailler tes anciennes missions. Si possible, inclue des références professionnelles pour renforcer ta crédibilité.
Personnalise ton CV en fonction du poste, en adaptant tes compétences aux besoins de l’employeur. Utilise le tutoiement pour créer une connexion informelle et refléter la culture australienne : Titre précis.
N’oublie pas d’ajouter une section sur tes centres d’intérêt pour donner une touche personnelle à ton CV. Enfin, assure-toi que la mise en page est professionnelle et que la présentation visuelle est attrayante. En suivant ces conseils, tu augmenteras tes chances de réussir dans la recherche d’emploi en Australie.
Cédalise @cedalisemariotti