3 sites pour trouver un job dans les mines en Australie

par | 3 Avr 2023 | Accueil, Astuces jobs, Travailler en Australie | 0 commentaires

Si tu cherches un travail dans les mines lors de ton voyage en Australie, sache qu’ils recherchent souvent des voyageurs en Working Holiday Visa pour donner un coup de main. Il est possible de travailler en mine en Australie comme le témoigne Maxime dans article.

3 sites pour trouver un job dans les mines en Australie

Par contre, il faut savoir que l’expérience et/ou des compétences techniques sont souvent un gros plus. Mais tu pourras trouver un boulot en Australie même sans expérience avec un peu de ténacité ! Si c’est ton premier emploi dans ce secteur, l’Australie-Occidentale (WA) est de loin le meilleur endroit pour commencer.

Pourquoi choisir de bosser dans les mines en Australie ?

Il n’a jamais été aussi facile que ces dernières années de mettre un pied dans le monde du travail. Le boom minier en Australie occidentale se traduit par des milliers et des milliers d’emplois. Et comme l’industrie minière connaît un taux de rotation du personnel très élevé, il y a toujours des postes à pourvoir.

Cependant, lorsque tu cherches un emploi dans l’industrie minière australienne, tu dois être réaliste : les offres d’emplois vraiment bien rémunérés dans l’industrie minière australienne ne sont disponibles que pour les personnes qualifiées et expérimentées. Et à moins d’avoir un métier ou une qualification pertinente ET une certaine expérience professionnelle, il n’est pas si facile d’obtenir ces emplois dans l’industrie minière. Même si c’est tout à fait possible !

Toutefois, si l’idée de bosser dans ce secteur peut te faire hésiter, sache qu’il y a deux gros avantages à prendre en compte : tu peux gagner un salaire hebdomadaire souvent plus élevé que dans d’autres jobs en PVT et ça peut t’ouvrir la porte à un second visa vacances-travail australien, l’idéal si tu veux rallonger la durée du séjour. Le salaire minimum d’un mineur commence aux alentours de 21$ de l’heure. Et cela peut grimper jusqu’à presque 50$ de l’heure, selon le poste et l’expérience que tu as. Pas mal, non ?

Les qualifications nécessaires pour trouver un job dans les mines

Pour travailler sur certains sites miniers australiens, tu auras besoin de quelques qualifications ou tickets spécifiques. Les deux principaux sont les suivants :

  1. MARCSTA (Mining and Resource Contractors Safety Training Association) : C’est une formation en sécurité destinée aux travailleurs du secteur minier et des ressources en Australie. Elle couvre les aspects clés de la santé et de la sécurité dans ce secteur.
  2. MWHS (Mine Worker Health Surveillance) : Il s’agit d’un programme de surveillance de la santé des travailleurs miniers. Son objectif est d’évaluer leur aptitude physique à travailler dans un environnement minier. Cette visite médicale peut inclure des tests d’audition, de vision et de fonction pulmonaire.

Cela dit, beaucoup de sites miniers n’exigent rien d’autre que la formation à la sécurité propre à leur site. Il te suffit d’avoir le niveau d’anglais de base pour comprendre. Il est donc possible de trouver des opportunités sans qualifications spécifiques.

En revanche, ce qu’il te faudra presque partout, c’est un extrait de casier judiciaire et un dépistage d’alcool et de drogues. Ils veulent s’assurer que tu es fiable et que tu pourras partir travailler en toute sécurité et de façon responsable. Alors, pense à t’équiper de ces documents avant de te lancer dans ta recherche d’emploi dans les mines. 

Des mineurs dans une mine en Australie

Mon conseil : prends une assurance voyage incluant le rapatriement en cas d’accident ou d’hospitalisation, ainsi que la prise en charge des frais médicaux, cela peut être bien utile !

À présent, voici les 3 meilleurs sites pour trouver un job dans les mines en Australie. Les deux premiers sont des sites pour trouver un emploi saisonnier en Australie, et répertorient de nombreuses opportunités dans de nombreux secteurs. Et le dernier est un site spécialisé pour ce type de petit job.

1. Gumtree

Ce site est un must-have à connaître si tu te rends en Australie. Tu y trouveras de tout, et notamment des petits boulots, aussi bien proposer par des particuliers que par des professionnels. Pour faire simple, il s’agit de l’équivalent du site LeBonCoin, mais avec une partie proposition d’emplois plus développée.

Pense à surveiller Gumtree de près, parce que c’est vraiment un bon plan pour dénicher des opportunités dans le secteur minier. Les boîtes de recrutement spécialisées y postent souvent des offres. Et parfois même, elles t’offrent des formations gratuites pour que tu sois prêt à assurer sur ces postes. En étant à l’affût sur Gumtree, tu mets toutes les chances de ton côté pour trouver l’offre qui te correspond et ainsi pouvoir travailler dans les mines. 

2. Seek

Si tu ne connais pas cette plateforme, c’est le moment d’aller jeter un œil ! Seek est considéré comme LE site de référence pour les offres d’emploi en Australie, y compris pour bosser dans les mines. Tu y trouveras des centaines de propositions à travers tout le pays. Le truc cool, c’est qu’il y a plein d’offres intéressantes pour travailler dans les mines. Tout particulièrement dans la partie occidentale du territoire australien où se trouve la grande majorité des mines. 

Mon conseil, pour être sûr de ne rien rater, mets en place une alerte pour être prévenu dès qu’une nouvelle offre d’emploi est en ligne !

3. Australian Mining

Si tu as déjà un peu d’expérience ou quelques qualifications en poche, Australian Mining est le site idéal pour trouver du travail dans les mines ! Pas de panique, même sans expérience, tu peux y dénicher des offres en or. Il y a plusieurs milliers d’offres d’emploi sur ce site, alors il y a de quoi faire. Pense simplement à ajouter le filtre « temporary ».

Cela indiquera au site que tu recherches un travail temporaire, pour trouver du taf dans les mines selon la durée de ton WHV. Et qui sait, peut-être que tu tomberas sur l’opportunité parfaite pour vivre une expérience unique et enrichissante en Australie !

Une mine en Australie-Occidentale

2 alternatives pour trouver un job dans les mines

Les petites annonces

Procure-toi un journal et consulte les petites annonces d’emploi, comme par exemple le The West Australian. Ce que tu recherches, ce ne sont pas les sociétés minières ou les grands recruteurs, mais les entreprises locales de location de main-d’œuvre. Elles cherchent bien souvent à trouver des travailleurs temporaires pour des chantiers locaux.

La meilleure stratégie est de trouver le journal local et de contacter les agences locales et les entreprises du coin.

Le bouche-à-oreille

Comme toujours, le meilleur moyen de savoir ce qui se passe sur place est de s’adresser à la population locale. Depuis Darwin, dans le Territoire du Nord, en passant par le Kimberley et le Pilbara, le Gascoyne et les Goldfields, jusqu’à Perth, il y a des mines, des champs de pétrole et de gaz qui offrent des emplois dans l’exploitation minière, le traitement, la maintenance, ainsi que dans l’exploration et la construction. Tout ce que tu as à faire, c’est de parler aux gens autour de toi, à l’auberge de jeunesse par exemple. Et ils t’indiqueront rapidement la bonne direction.

Si tu veux chercher du travail, la communauté des expatriés français et des backpackers se fera un plaisir de t’aider !

 

LES INCONTOURNABLES SUR LE PVT AUSTRALIE : 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Damien DELEMARLE

Je m’appelle Damien DELEMARLE

J’ai 37 ans, j’ai lancé mon blog Voyage l’Océanie pour les Zéros en 2012 afin d’aider les voyageurs en Océanie.
Ma mission est d’informer les voyageurs qui partent avec le visa vacances travail Australie, Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie

BONS PLANS AUSTRALIE :

Articles dans la même catégorie