Damien Delemarle
Damien Delemarle

Damien, 37 ans, passionné depuis 2012 a aider les backpackers, j'ai quitté mon CDI d'ingénieur informatique pour me consacrer a 100% a la communauté française en PVT Océanie. J'ai voyagé 2 ans en Australie en road trip avec un VAN et cumuler plus de 3 ans de voyage depuis 2012.

À 100 ans, elle sort de l’EHPAD et part en tour du monde avec sa petite-fille

100 ans, mémé part en vadrouille. Au départ, l’histoire ressemble à des millions d’autres ; c’est celle d’une fin de vie. Placée en maison de repos, en région parisienne, une centenaire nommée Dominique attend doucement son heure. On la dit malade, fragile, incapable de sortir et encore moins de voyager. En clair : prête à mourir, loin de sa famille, comme tant de personnes âgées. Puis vient Fiona Lauriol, sa petite-fille, avec qui elle part s’installer à la Faute-sur-mer, en Vendée. Et quoi que puisse en dire alors le corps médical, ce sera tout sauf une erreur.

Le témoignage complet de Fiona Lauriol, à la fois entrepreneuse et auteure, est à lire sur le blog du Huffington Post. On y apprend qu’en 2018, et contre toute attente, un déclic se produit au fur et à mesure que la grand-mère de Fiona reprend des forces, puis, au bout de six mois chez sa petite-fille, a presque stoppé tous les médicaments prescrits jusque là. “C’est là que je lui ai dit : ‘est-ce que ça te tente, un tour du monde en camping-car ? explique Fiona. On part à l’aventure, on va voir du pays et on vivra pleinement’.” C’est le début d’un périple incroyable.

Première destination pour la centenaire et Fiona : le nord de l’Italie, d’où Dominique est originaire. Première destination, mais premier accident pour la personne âgée, retour à la case départ, mais certainement pas la fin de l’histoire. “Sauf qu’à peine arrivées, elle a demandé à repartir, donc on s’est dit pourquoi pas l’Espagne ?”. Le tout en fauteuil roulant puisqu’à 100 ans, Dominique n’a plus l’âge d’être en marche…

Le voyage intergénérationnel continue, donc, en Andalousie, en se laissant porter par la route, les rencontres, sur un bon air de On the road again. Viendront des étapes par Saint-Jacques Compostelle et le Portugal, avec un panneau posé à l’arrière du camping-car où est désormais inscrit “101 ans mémé part en vadrouille” pour inciter les voitures à ralentir. Plus ce voyage dure, plus Fiona finit par croire que sa grand-mère est devenue immortel.

Elles passent ensuite une partie du confinement en Espagne, et se retrouvent confinées sur une aire de camping car à côté du village de Bellus. La grand-mère devient  « la mascotte du camp », elle passe « dans la presse écrite espagnole et à la télé ».

Alors qu’elle a 103 ans, elle veut se rendre en Roumanie pour le cinquième voyage. Mais son état se dégrade. « Au petit matin du 29 juin 2020, avec un sourire de bien-heureuse, elle s’en est allée, apaisée, à 103 ans, 3 mois et 3 semaines ! » écrit sa petite fille.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Courrier Vendéen dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

 

CELA DEVRAIT AUSSI T'INTÉRESSER

Reçois mes conseils & bons plans par email

Laisser un commentaire

5 × trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.