Exemples de jobs et salaires en Australie : guide 2024

par | 9 Avr 2024 | Accueil, Astuces jobs, Bons plans, Mes bons plans Australie, Travailler en Australie | 0 commentaires

Après avoir vu comment trouver un job en Australie, il est temps de te donnee des exemples de jobs et salaires en Australie, des secteurs qui recrutent, et surtout des boulots qui payent le mieux. Pour avoir ta deuxième année de PVT, tu seras obligé de faire 3 mois de « travail spécifique ». Alors autant allier ces 3 mois avec un maximum de rentrée d’argent pour ensuite te permettre de voyager !

Exemples de jobs et salaires en Australie : Guide 2024

Traffic controller en Australie
Traffic Controller (photo @unsplash)

La restauration et l’hôtellerie en Australie

La restauration et l’hôtellerie regroupent tout ce qui est serveur, bartender, cuisinier, housekeeping (femme de chambre), réceptionniste… Ce sont deux milieux très intéressants pour les backpackers car ils ne demandent pas de diplômes ni même d’expérience, même en cuisine pour être kitchen hand.

Certains demandent le RSA (Responsible Service of Alcohol) ou un niveau correct en anglais, par exemple pour être serveur. Mais de manière générale, le milieu de la restauration et de l’hôtellerie cherchent toujours du monde et si tu montres que tu es motivé(e) à apprendre, tu n’auras aucun soucis à te faire embaucher. J’ai trouvé que la meilleur méthode était d’aller déposer mon CV en personne en disant que je suis disponible immédiatement. Tu trouveras à coup sûr en faisant ça !

Exemples de jobs et salaires en Australie en restauration / hôtellerie

Waiter / bartender29-35$ / heure
Kitchen hand29-32$ / heure
Cook30-40$ / heure
Housekeeping29-35$ / heure
Receptionist32-40$ / heure
* Les taux horaires varient selon ton expérience et l’état où tu te trouves.

Les mines en Australie

L’industrie des mines propose les meilleurs salaires pour un minimum de diplômes et/ou expérience. Les multinationales (Rio Tinto, BHP) peuvent se permettre de payer leurs employés à prix d’or. Et ce qui est exceptionnel, ce sont aussi les heures supplémentaires. En casual, tu es payé en heures supp’ dès que tu dépasses les 38h / semaine. Entre ça et la grosse demande de main d’oeuvre en mine en ce moment, tu es vite payé 2000-2500$ / semaine. Par contre tu dois être prêt à charbonner, pour avoir bossé en mine, ce sont des boulots physiquement difficiles, avec des journées de 12 heures et des collègues australiens pas forcément contents de voir des étrangers.

Pour commencer, va lire notre guide 2024 sur le travail dans les mines. Tu y trouveras toutes les infos pour rentrer dans le milieu. Ensuite, le meilleur plan c’est d’enchaîner les shutdown. Ce sont des périodes où ils ferment une mine pour faire la maintenance, et ils embauchent en masse pour 2-3 semaines. Les shutdowns payent souvent mieux que pour un employé à l’année. Si tu as un diplôme, n’hésite pas à le faire valoir ici, ça peut vraiment t’aider à te démarquer.

Agences qui recrutent dans les mines en Australie

Tu peux aussi viser des jobs en lien avec le camp, comme housekeeping, bosser en cuisine… Au lieu de descendre dans les mines 12h par jour. Tu as aussi des boulots plus chill sur le terrain, par exemple j’avais bossé en tant que « sentry » en mine. Mon boulot de sentry consistait à surveiller la personne qui descend dans la mine pour s’assurer qu’il n’y ai pas d’accident. C’est vite répétitif mais vraiment tranquille, et très bien payé, surtout en horaires de nuit.

Exemples de jobs et salaires en Australie en mines

Salaire moyen général61$ / heure (et jusqu’à 100-120$ / heure)
Trade assistant35-50$ / heure
Cook / kitchen hand 35-40$ / heure
Utility worker / housekeeping35-40$ / heure
Machinery Operator (forklift driver, crane driver…)50-80$ / heure
Admin person40-50$ / heure
Engineer70-90$ / heure
* Les taux horaires varient selon ton expérience, l’état où tu te trouves, si tu bosses de jour ou de nuit, et si tu es en FIFO ou non.

Exemples de jobs et salaires en Australie : travailler en mines
Le ‘superpit’ (photo de @ivanbandura)

La construction et le bâtiment en Australie

Travailler dans le bâtiment en Australie nécessite au minimum la White Card. Elle atteste de tes connaissances des mesures de sécurité sur un chantier et de ta compréhension de l’anglais dans le milieu de la construction. Tu peux aussi obtenir des tickets pour te démarrer (forklift ticket, etc).

Si tu as des diplômes en électricité, plomberie… Ils ne sont pas reconnus en Australie, MAIS ils peuvent grandement t’aider à trouver un boulot dans le milieu. Beaucoup d’entreprises cherchent des gens avec de l’expérience et n’hésitent pas à te donner ta chance.

La construction fait également partie des milieux qui comptent pour les 88 jours dans les zones régionales (toute l’Australie hormis Sydney et Melbourne). C’est une bonne alternative aux fermes !

Exemples de jobs et salaires en Australie en construction

Trade assistant30-40$ / heure
Labourer30-40$ / heure
Forklift driver32-45$ / heure
* Les taux horaires varient selon ton expérience, l’état où tu te trouves et si tu bosses de jour ou de nuit.

Les fermes et cattle stations (ranch)

Là, on arrive dans les boulots vraiment australiens. L’industrie de l’agriculture et de l’élevage est énorme en Australie. Il y a une vraie culture des métiers de la ferme. Certaines fermes font la taille d’un petit européen, les troupeaux sont dispersés sur des milliers d’hectares. Les station workers rassemblent les bêtes et les surveillent en hélicoptère, pour te donner une idée de la grandeur des choses ! C’est un milieu vraiment à part même en Australie.

Ces grandes fermes ou stations sont souvent au milieu de nulle part. Pour en avoir fait l’expérience dans le WA, c’est l’occasion de vivre une expérience vraiment unique. Tu te retrouves dans des endroits perdues de l’Australie, avec le sable rouge pour horizon, pas de villes à des kilomètres à la ronde et entoures d’australiens qui n’ont souvent jamais quittés l’endroit où ils sont. Le climat est rude et il y a un vrai esprit de communauté, comme je n’en ai vu nulle part ailleurs. C’est le Far West avec tous les clichés que l’on connait. C’est dans ces endroits que j’ai vraiment appris à apprécier l’Australie et que j’ai fait les meilleures rencontres de mon PVT.

Si tu souhaites une expérience moins extrême, alors les fermes de fruits / céréales sont une bonne option ! En fonction des saisons, vise les fermes qui font les récoltes (fruits, blés, etc), elles cherchent beaucoup de monde durant cette période. Fais attention cependant, les backpackers ont besoin de faire les 88 jours de « farm work » et certains fermiers en profitent pour sous-payer les étrangers. Tu trouveras aussi sur tous les groupes de français en Australie, les villes à éviter absolument pour les fermes, comme Bundaberg et Mildura.

Exemples de jobs et salaires en Australie en fermes / stations

Fruit picking (cueillette)Commence à 28$ / heure
Fencing (monter les barrières des ranch)28-35$ / heure
Farm / livestock hand30-45$ / heure
Tractor driver30-50$ / heure
* Les taux horaires varient selon ton expérience, la période de l’année (moisson ou non) et l’état où tu te trouves.

Exemples de jobs et salaires en Australie : travailler en fermes
Mount Conner, au milieu d’une cattle station dans le Territoire du Nord

Travailler au pair en Australie

Travailler au pair attire beaucoup de gens lorsqu’ils arrivent en Australie. C’est planifié à l’avance et un bon plan à l’arrivée ici. Cela parait aussi intéressant financièrement car tu es (souvent) logée et nourrie, et tu reçois un peu d’argent de poche. Les salaires tournent souvent autour de 200-300$ par semaine avec logement et nourriture inclus, en échange de 30-35h de travail.

Mais ce n’est pas forcément la meilleure idée. C’est souvent très mal payé même si tu as l’impression que c’est un bon plan car tu es logée et parfois nourrie, tu peux bien mieux gagner ta vie tout en payant un logement. Cela t’oblige aussi à rester à un point fixe un certain temps. Enfin, trouver un petit boulot à côté est souvent compliqué parce qu’être au pair demande pas mal d’heures, et des horaires parfois irréguliers. Cependant, je connais des filles qui ont trouvé des plans au pair géniaux, où elles avaient leur propre logement et une voiture, peu d’heures…

C’est sûrement une bonne idée au départ, mais ce serait dommage de ne faire que ça en Australie car tu passes à côté de pas mal de choses quand même. Sauf bien sûr si ta passion, c’est de t’occuper des enfants !

Sur ce, je te laisse sur ces quelques vidéos de la chaîne YouTube :

À la prochaine !

Cédalise

@cedalisemariotti

 

LES INCONTOURNABLES SUR LE PVT AUSTRALIE : 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Damien DELEMARLE

Je m’appelle Damien DELEMARLE

J’ai 37 ans, j’ai lancé mon blog Voyage l’Océanie pour les Zéros en 2012 afin d’aider les voyageurs en Océanie.
Ma mission est d’informer les voyageurs qui partent avec le visa vacances travail Australie, Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie

BONS PLANS AUSTRALIE :

Articles dans la même catégorie